Un enfant passe une grande partie de son temps dans sa chambre, ce qui nécessite un aménagement convenable pour qu’il se sente en sécurité. Les besoins varient selon qu’il s’agit d’un nourrisson ou d’un adolescent. Il revient donc aux parents d’aménager la chambre de façon évolutive pour s’adapter aux différentes phases de l’évolution de l’enfant. Voici quelques conseils pour aménager la chambre des tout petits.
Sommaire
Prendre un lit et un mobilier évolutifs
Le choix du lit est primordial pour les enfants. Après le lit à barreaux, il leur faut un lit qui s’adapte à leur croissance sans pour autant les bousculer. C’est pourquoi un lit évolutif est la meilleure décision car il change de taille au même moment que les enfants grandissent. Associez aussi les matelas qui conviennent pour apporter du confort au couchage. L’avantage avec un lit évolutif est qu’il permet aussi aux parents de faire quelques économies en leur évitant de renouveler le couchage tous les ans.
Pour un gain d’espace, optez pour une mezzanine évolutive avec la possibilité d’avoir un lit en hauteur. C’est une option très prisée dans les zones urbaines comme à Nantes car elle optimise l’espace au sol. Un site comme rentola.fr vous permet de trouver une maison qui offre une chambre capable d’accueillir une mezzanine à Nantes. Les offres sur ce site présentent directement le type d’appartement, la surface ainsi que d’autres détails permettant de prendre rapidement une décision. De plus, les enfants aiment le lit en hauteur parce qu’il donne une impression de cabane. Dès que l’enfant a atteint l’âge de dormir en hauteur, la mezzanine vous permettra par exemple d’installer un petit bureau, une aire de jeu, un coin de lecture, une petite bibliothèque ou encore un espace de repos. Vous pourrez combiner plusieurs fonctionnalités pour que l’enfant se sente à l’aise.
Pour les chambres partagées, le lit en hauteur permet aussi de mieux s’organiser en ajoutant une banquette avec des rangements pour faciliter le travail à plusieurs.
Dans la même lancée que le lit, optez pour un mobilier évolutif pour l’équipement de la chambre des enfants. Ces équipements sur mesure s’intègreront bien dans leur petit monde. Il est recommandé d’installer un bureau de taille adulte et d’associer des chaises évolutives. Ainsi, la chaise pourra être réglée à la bonne hauteur en fonction de la taille du petit utilisateur.
Aménager la chambre selon sa personnalité et ses goûts
La plupart des parents aménagent la chambre de leurs enfants en tenant compte de ce qu’ils pensent être bien pour eux. Mais est valable jusqu’à l’âge de 3 ans. Après, il est recommandé de s’inspirer de leur personnalité (et non la vôtre) pour qu’ils se reconnaissent dans cet environnement. Pour que la chambre reflète ce qu’ils aiment, il vaut mieux demander directement aux enfants ce qu’ils souhaitent. Vous pourrez être amenés à installer un coin pour le bricolage alors que l’idée ne vous aurait pas traversé l’esprit.
Cela passe d’abord par la décoration de la pièce. Pour éviter de trop changer la déco et donner l’impression que la pièce respire, optez pour des couleurs douces sur les murs et le sol, ou alors des nuanciers de couleurs. Vous pouvez par exemple recréer l’univers de leurs super héros préférés. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez vous appuyer sur des images de magazines de déco ou des catalogues.
Mieux encore, vous pouvez opter pour des stickers pour donner un air moderne et personnalisé à la pièce. Les stickers s’installent et se changent facilement. De plus, ils ne coûtent pas aussi cher que le papier peint par exemple. L’autre avantage avec cette option, c’est que vous pouvez vous permettre des fantaisies de déco pour basculer dans d’autres univers en peu de temps. Il est préférable d’opter pour des stickers repositionnables pour éviter que la peinture ne s’abîme lorsque l’enfant aura arraché le sticker. Par ailleurs, cette option est d’une grande utilité dans une chambre partagée car elle permet de délimiter les espaces selon les préférences des enfants.
Installer des rangements à leur portée
Pour qu’une chambre d’enfants soit en ordre, il est recommandé de mettre des rangements à portée de main. Ils doivent être accessibles facilement pour leur permettre de ranger eux-mêmes leurs affaires. De cette façon, vous pourrez commencer à leur montrer comment ranger sa chambre pour que ça devienne une habitude à la longue. Ensuite, vous pouvez installer une penderie pour qu’ils continuent d’apprendre à ranger leurs vêtements.
Il est recommandé d’opter pour de grands rangements pour ne pas devoir changer de mobilier à chaque phase de l’évolution de l’enfant. Achetez donc de grandes commodes, et de grandes armoires qui serviront sur la durée. Au fil du temps, vous pourrez les repeindre si cela s’impose afin de rester dans la mode du moment. Avoir de grands rangements permet de libérer l’espace en accueillant un maximum d’affaires.
Penser aux espaces de jeu pour les enfants
Un enfant doit jouer pour bien grandir. Dans sa chambre, il est possible d’aménager un coin pour le jeu avec une bonne organisation. Après avoir installé le lit, les meubles et les rangements, l’espace restant peut servir au jeu. Mettez par exemple un petit matelas au sol avec beaucoup de coussins pour que cela devienne un espace pour la lecture. Installer un tapis pourrait encourager l’enfant à jouer sur le sol et ainsi réduire le risque d’incidents. Par ailleurs, des bacs peuvent servir à recueillir les jouets et autres accessoires de jeu pour rester dans l’optique du rangement.