Le lit parapluie fait partie des indispensables équipements pour bébé. En lit d’appoint confortable, il se veut pratique et facile à utiliser, permettant à bébé de dormir paisiblement où que vous alliez. Toutefois, sur le marché, il existe de nombreux modèles de lits parapluies. Certains ont des berceaux intégrés, d’autres sont ultra légers. Comment faire son choix pour choisir le meilleur lit parapluie pour bébé ?
Sommaire
5 critères à prendre en compte pour choisir le lit parapluie de votre enfant
On le sait, il est très important de donner de bonnes habitudes de sommeil aux bébés. Aussi, pas question de lésiner sur la qualité pour le lit parapluie des enfants. Plusieurs critères garantissent un sommeil de qualité, mais aussi une praticité d’utilisation pour les parents. Voici ce sur quoi vous devriez vous attarder avant d’acheter le fameux lit d’appoint !
Poids et taille
Il existe des lits parapluies de différentes tailles, styles et formes. Certains sont carrés et servent aussi de parc de jeux là ou d’autres sont spécialement conçus pour être légers, petits et faciles à transporter. Il faut donc bien avoir en tête quelle utilité vous allez en faire dans le futur.
- Vous déplacez-vous régulièrement avec votre lit parapluie ?
- Votre famille est-elle souvent en vadrouille ?
- Avez-vous d’autres enfants et déjà beaucoup d’affaires à transporter ?
Les parents préfèrent généralement se diriger vers des modèles compacts et légers. Au quotidien, ces lits nomades sont plus faciles à transporter que des lits parapluies de grande taille lourds.
Si vous prenez souvent l’avion ou le train, pensez également aux poids et aux tailles à ne pas dépasser.
Le système de pliage
Si vous avez déjà des enfants, vous savez que certains lits sont plus faciles que d’autres à plier. En optant pour des modèles ingénieux, vous gagnez un temps précieux pour installer le lit de bébé. Aussi, même si vous avez prévu de faire cet achat en ligne sans essayer, fiez-vous aux avis et aux recommandations des utilisateurs pour vous faire une idée.
La marque babymoov.com est connue pour ses excellentes fonctionnalités. Elles proposent des lits d’appoint ergonomiques et légers (moins de 5 kg pour certains modèles). On peut même les transporter sous forme de sacs à dos ou sacs à porter à l’épaule. Un point non-négligeable lorsqu’on souhaite se déplacer sans se charger !
Le sac de transport
Pour que votre lit parapluie soit pratique à transporter, assurez-vous qu’il dispose d’un sac avec une anse ou des poignées. Rien n’est plus encombrant d’avoir un lit parapluie qu’il faut porter à bout de bras !
La sécurité
Attention aux modèles revendus en seconde main ou marques non identifiées. Un lit parapluie doit toujours être conforme aux normes de sécurité. Sa structure doit être solide et son matelas en bon état. Ses pieds doivent offrir une parfaite stabilité, même lorsque l’enfant est en âge de se tenir debout dans le lit.
Les petits plus qui rendent le lit pratique
Sur certains lits parapluies bébés, il y a des options supplémentaires. On en trouve, par exemple, avec des moustiquaires ou des rangements intégrés. Ces derniers offrent la possibilité de glisser un petit matelas à langer portatif ou quelques couches. Ils peuvent s’avérer bien pratiques.
Pensez aussi à la bonne aération du lit avec les structures en maille filet.
Que penser des lits nomades bébés avec berceau intégré ?
Dans ce type de lit parapluie, il est possible de surélever bébé. C’est une option très pratique pour les nouveau-nés ! Elle évite également aux parents de se plier en quatre pour déposer bébé dans le lit. Joie et bonheur, elle ne nécessite même pas de devoir replier le berceau pour refermer le lit bébé. En moins d’une minute, le système entier est rangé !
Faut-il acheter un matelas bébé ?
Tous les lits parapluies ont un petit matelas intégré. Ce matelas basique peu épais en mousse peut sembler rigide pour le petit dos de bébé. Pourtant, il est conçu pour s’adapter aux besoins des nouveau-nés et jeunes enfants. Toutefois, c’est un fait, si vous partez plusieurs jours ou si vous souhaitez un confort optimum, il est envisageable de changer le matelas.
Les matelas nomades sont de très bonnes options. Ils se roulent sur eux-mêmes et sont parfois aussi petits et faciles à transporter qu’un sac de couchage. Installés dans le lit parapluie, ils offrent un confort supplémentaire. Ils donnent également aux parents la possibilité de choisir un matelas hypoallergénique ou un matelas écologique pour bébé. De nombreux modèles ont des propriétés antibactériennes ou des propriétés ergonomiques (anti tête plate, etc).
Ce qu’il faut savoir, en revanche, avec ces matelas d’appoints, c’est qu’il ne faut JAMAIS les installer par-dessus le matelas intégré au lit parapluie. On utilise l’un ou l’autre pour la sécurité de l’enfant, mais jamais les deux superposés. En positionnant un matelas par-dessus un autre, il existe un risque d’étouffement.
Conclusion
Un lit d’appoint bébé sera toujours plus agréable à transporter au quotidien s’il est ergonomique, petit et léger. Pour autant, il doit offrir la meilleure des qualités de sommeil à votre enfant. Privilégiez toujours un modèle de qualité.