Activités et Jeux12 idées de bricolage de Noël pour petit de 2 ans

12 idées de bricolage de Noël pour petit de 2 ans

Invitez les enfants de 2 ans à jouer les petites mains du Père Noël en réalisant 12 bricolages pour préparer cette fête magique.

Il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans les bricolages enfants. Entre les décorations et les cadeaux pour les proches, Noël est la période idéale pour se lancer.  Découvrez sans plus attendre 12 idées de bricolage de Noël à réaliser avec les petits dès 2 ans.

Une carte de Noël

Dessiner ou fabriquer une carte de Noël dès 2 ans
@Pinterest

La carte de vœux pour souhaiter un joyeux Noël à ses proches fait toujours son effet. Et elle a le mérite de pouvoir être fabriquée par des enfants de tout âge, même les plus jeune.

À 2 ans, l’enfant peut plier lui-même une feuille de papier cartonnée. Il peut aussi décorer lui-même sa carte de vœux de Noël, avec des feutres, des autocollants, des gommettes, des paillettes.

S’il ne sait pas encore écrire, l’enfant de 2 ans peut néanmoins former un message à l’aide tampons encreur ou d’une règle pochoir. Sinon, vous pouvez imprimer un joli poème à coller. 

Noël en pâte à sel 

Faire des décorations de Noël en pâte à sel

De l’eau, de la farine, du sel… la pâte à sel est un grand classique des activités manuelles pour les tout-petits. À l’âge de deux ans, l’enfant peut transvaser les ingrédients dans les contenants et les malaxer. 

Il peut étaler la pâte à sel et utiliser des emporte-pièces pour créer de jolies formes : étoile, sapin, bonhomme de neige, flocon de neige… 

Il peut également décorer ses création sen pâte à sel. En y nouant des rubans, elles deviennent de jolies suspensions de Noël. Elles peuvent aussi être offertes en cadeaux : de nombreux objets décoratifs et même pratiques sont faciles à fabriquer : vide-poches, porte-photo, magnets, pots à crayons…

Un Père Noël assiette en carton

Un bricolage Père Noël avec une assiette en carton
@Pinterest

Qui dit bricolages de Noël dit bien sûr représentation du Père Noël, la star incontestée des fêtes de fin d’année.

L’assiette en carton est un support idéal pour fabriquer une décoration tête de Père Noël. Quelques morceaux de papier cartonné, de la couleur rouge, du coton blanc, un feutre noir complètent la liste des fournitures nécessaires.

Sur la moitié haute de l’assiette en carton, l’enfant dessine le haut du visage du Père Noël : deux ronds noirs pour représenter les yeux, un point rouge pour représenter le nez. 

Le coton blanc est collé sur la moitié basse de l’assiette pour représenter la barbe du Père Noël. Un triangle de carton peint ou coloré en rouge avec un liseré blanc finalise le tout avec l’incontournable bonnet.

Des étoiles en papier

Découper des étoiles en papier pour Noel

À deux ans, l’enfant peut être initié à l’art du découpage avec des ciseaux à bouts ronds spécialement conçus pour les tout-petits. Les bricolages de Noël peuvent donc être prétextes à s’exercer au découpage. Notamment avec la forme simple des étoiles.

Pour l’enfant encore peu habile, on dessine de grandes étoiles sur des feuilles de papier classique. Si l’enfant fait preuve d’une belle dextérité, on peut lui proposer des formes plus petites ou du papier plus épais.

Les étoiles peuvent ensuite servir à décorer le sapin, être affichées aux murs ou venir décorer la table de fête.

Des guirlandes de Noël DIY

Créer ses propres guirlandes de Noël est si simple qu’il est possible d’associer son enfant de 2 ans à l’activité manuelle.

Pour créer des guirlandes naturelles, il peut ramasser les fournitures dans la nature, notamment des pommes de pin. Il peut aussi enfiler sur un long fil des tranches d’oranges séchées qu’un adulte aura pris soin de découper et de passer au four.

Des formes découpées permettent de fabriquer de jolies guirlandes en papier. Des rondelles de papier peuvent aussi faire une belle guirlande de fête en anneaux. La guirlande peut aussi être ornées de pièces fabriquées en pâte à sel.

Une couronne de Noël

Fabriquer une couronne de Noël en empreintes de petites mains
@Pinterest

La couronne de Noël orne la porte de la maison durant toute la période de fête. Elle souhaite la bienvenue aux visiteurs.

Il existe des couronnes vierges à personnaliser. Mais l’enfant peut aussi ramasser des petites branches souples au cours d’une promenade. Un adulte prendra soin au retour à la maison de les nouer ensemble en cercle.

L’enfant peut alors décorer son support pour créer sa propre couronne de Noël. Il suffit d’y glisser les éléments décoratifs de son choix, en les attachant fermement. Nœuds, rubans, stickers, pommes de pin, boules de Noël…

Fabriquer ses propres boules de Noël

Inviter son enfant de 2 ans à décorer une boule de Noël
@Pinterest

Décorer le sapin de Noël est l’un des moments les plus forts de l’année pour les enfants. Et ça l’est encore plus quand on y accroche ses propres boules de Noël, personnalisées et rendant son sapin unique et remarquable.

Pour des boules de Noël DIY faciles, le mieux est d’opter pour des boules transparentes à garnir ou pour des boules de polystyrène.

Il suffit d’ouvrir les premières en deux pour que l’enfant y glisse des paillettes, des plumes, des photos, des images, des petits personnages… Avec les secondes, il pourra coller ou enfiler des éléments décoratifs. 

Un renne en empreintes de mains

Peindre avec les mains un renne de Noël
@Pinterest

Votre jeune artiste âgé de 2 ans peut peindre avec ses mains et réaliser l’un de ses premiers tableaux pour Noël. Un renne du Père Noël peut être facilement représenté en empreinte de mains. 

Une première empreinte, les doigts de la main serrés, représente le visage de l’animal. Les bois du renne sont représentés chacune par une empreinte de main, les doigts bien ouverts et espacés cette fois-ci.

Ne reste plus qu’à dessiner la bouche, les yeux et le nez. Rodolphe, le plus célèbre des rennes du Père Noël, se reconnait à son petit nez rouge.

Des figurines de Noël en pâte à modeler

La pâte à modeler permet de créer à l’infini. Pour Noël, vous pouvez créer vos personnages décoratifs en pâte à modeler colorée.

L’enfant peut notamment préparer deux boules de pâte à modeler blanches, cinq petites boules de pâte à modeler noire et une colombin de pâte à modeler orange pour créer un bonhomme de neige.

Des crackers de Noël DIY

Faire soi-même des crackers de Noël avec du papier toilette

Les crackers de Noël amusent beaucoup les enfants au réveillon. Ils sont tout aussi amusants à fabriquer.

Pour créer vos crackers de Noël, demander à votre enfant d’aligner trois rouleaux de papier toilette vides. Il vient ensuite les enrouler dans un joli papier cadeau ou un papier kraft. 

L’adulte se charge de nouer une première extrémité. L’enfant peut alors glisser les friandises et les surprises à l’intérieur du tube. L’adulte finalise le tout en nouant la deuxième extrémité et en découpant le surplus de papier.

De la peinture propre sur un dessin de Noël

Il s’agit pour ce bricolage de glisser un joli dessin de Noël dans une pochette transparente, d’y mettre de la peinture et de proposer à l’enfant d’étaler la peinture avec ses doigts à travers la pochette. 

L’enfant s’amuse sans se salir et créer une jolie œuvre d’art à garder en souvenir de l’un de ses premiers Noël.

Décorer des sacs cadeaux en papier

Pour offrir les cadeaux qu’il a fabriqué lors de ses activités manuelles, le petit de 2 ans peut personnaliser les emballages cadeaux.

Par exemple, il peut dessiner sur un sac en papier kraft, y ajouter des autocollants, des gommettes, des images. Pour celui ou celle qui reçoit un tel présent, l’attention touchante du cadeau fait maison, qui plus est par un tout petit, n’en sera que décuplée. 

Avec ces bricolages, du haut de leur deux ans, les enfants prennent pleinement part aux festivités de fin d’année. 

Les derniers articles

Articles recommandés