Si vous souhaitez que votre bébé devienne bilingue, découvrez comment procéder et les différentes options à envisager.
De nombreux apprentissages sont facilités lorsqu’ils sont initiés tôt. Cela se vérifie dans le fait d’apprendre à parler une langue étrangère en étant bébé. On parle de bilinguisme précoce. Bébés bilingues : avantages et méthodes pour introduire une deuxième langue.
Sommaire
Les avantages de l’éducation bilingue
Les bébés ont des facultés de mémorisation très développées, qui se tarissent en grandissant. Cette faculté peut être mise à profit pour une éducation bilingue précoce. Bébé apprend alors deux langues en même temps : sa langue maternelle et une langue étrangère.
Le moment venu, cela facilite son apprentissage des langues à l’école, l’apprentissage d’une seconde langue vivante étant un enseignement obligatoire. Les études montrent que les enfants bilingues ont une meilleure mémoire et une plus grande concentration. Ils apprennent plus rapidement et sont plus aptes à s’adapter à diverses situations.
La maitrise d’une langue étrangère est aussi un vrai plus pour sa future vie professionnelle et sociale. Les échanges se mondialisent, à tout niveau : culturels, professionnels, financiers… L’ouverture culturelle ouvre à la tolérance envers autrui, et à la sociabilisation.
Plus l’introduction d’une deuxième langue débute tôt, plus bébé sera enclin à la comprendre facilement et à l’utiliser.
La compréhension avant l’utilisation de mots
Les premiers mois de vie, l’éducation reçue basée sur le bilinguisme se fera de manière inconsciente pour bébé. Il faudra attendre quelques mois pour que bébé distingue les deux langues à l’oreille. Au fur et à mesure, il distinguera aussi une langue dominante de la seconde langue.
Bébé peut comprendre une seconde langue mieux qu’il ne la parle. Il peut aussi combiner les deux langues au début, lorsqu’elles sont introduites en même temps. Tout rentre dans l’ordre ensuite.
L’apprentissage de la langue maternelle n’en est pas ralenti ; elle reprend le dessus naturellement sur la deuxième langue, bébé y étant plus largement confronté au quotidien.
Apprentissage précoce d’une langue étrangère : comment faire ?
Le cerveau commence à enregistrer les sons qu’il perçoit tandis que bébé est encore in-utéro. Apprendre une deuxième langue à son bébé commence donc très tôt. Un peu de méthode permet de rendre un bébé bilingue rapidement.
Apprendre deux langues en simultané ou successivement
Les capacités de mémorisation des enfants sont à leur maximum pendant leurs plus jeunes années. Il est tout à fait possible d’utiliser la langue maternelle et une seconde langue de manière simultanée.
Bébé va pendant un temps confondre les deux avant de réussir à la différencier. Il reproduit les sons puis comprend peu à peu le vocabulaire utilisé pour le remettre dans le bon contexte et dans la bonne langue.
Certains parents préfèrent attendre que leur enfant ait les bases de la langue maternelle avant de commencer à lui apprendre une autre langue. L’apprentissage de la seconde langue est donc plus tardif, mais reste facilité tant que l’enfant a moins de 7 ans.
Les deux méthodes sont pertinentes chez les bébés, qui sont de vraies éponges et enregistrent les sons avec une facilité souvent déconcertante.
Parler régulièrement à son enfant en langue étrangère
Devenir bilingue demande une pratique régulière d’une langue étrangère. Parler chaque jour à son bébé dans la langue que l’on souhaite lui apprendre est vivement recommandé dans le cadre d’une éducation bilingue.
Les sons étant perçus in-utéro, il est possible de commencer avant la naissance de bébé. On continue ensuite à lui parler avec des mots simples et courants, dans des phrases courtes. Jusqu’à pouvoir dialoguer ensemble, nouer un échange oral, lorsque bébé grandit.
Les histoires à raconter et à écouter sont d’excellents moyens pour passer un bon moment avec bébé tout en travaillant une seconde langue vivante. Tout comme les comptines et chansons enfantines.
Chacun des parents peut s’adresser à son bébé dans une langue différente. La langue étrangère peut aussi être exclusivement parlée à la maison, tandis que la langue maternelle est utilisée en extérieur.
Devenir bilingue par le jeu
Le jeu est un excellent support pour l’éveil multilingue de bébé. L’aspect ludique est indispensable pour susciter et maintenir l’intérêt de bébé.
Nommer les jouets, les couleurs, les quantités, s’amuser avec un jeu d’imitation… permettent d’utiliser et d’enrichir le vocabulaire de bébé dans la langue utilisée pendant l’activité.
Être bilingue en société
Les bébés bilingues précoces sont pour beaucoup issus d’une famille où l’un des parents au moins a pour langue maternelle une autre langue que celle où vit l’enfant. Mais pas tous. Il est possible de donner à bébé une éducation bilingue sans parler une langue étrangère soi-même.
Crèches et écoles bilingues, jeune fille au pair, atelier d’éveil aux langues étrangères… diverses structures permettent de mettre en contact bébé avec une seconde langue.
Un bébé bilingue ne craint pas de retard dans ses apprentissages. Au contraire, les avantages à parler précocement une seconde langue sont nombreux. L’éducation multilingue passe par le jeu, la communication, la curiosité envers les autres… Autant d’items à utiliser et adapter selon le caractère de bébé et son mode de vie.