Activités et JeuxTOP6 des comptines pour apprendre les jours de la semaine

TOP6 des comptines pour apprendre les jours de la semaine

Apprendre les jours de la semaine est une chose très importante pour un enfant. Cela lui permet de se situer dans le temps, et d’adapter une routine en fonction du jour. En connaissant les jours de la semaine, il saura quand il doit aller à la maternelle ou quand c’est le week-end et que c’est le moment de jouer. L’espace et le temps sont deux repères primordiaux et pour leur apprendre, il existe des moyens ludiques et mémo techniques.

Parmi toutes les méthodes qui permettent de découvrir les jours de la semaine, il existe de multiples comptines, faciles à assimiler pour votre bout de chou. Sachez qu’en dessous de quatre ans, rien ne sert de faire assimiler des notions de temps trop compliquées à votre enfant, chaque chose en son temps, il a d’autres choses à apprendre avant cela. Ce n’est qu’à partir de cinq ans qu’un enfant prend conscience du temps et de son cycle, rien ne sert de le brusquer.

Voici notre sélection des meilleures comptines pour apprendre les jours de la semaine.

La comptine du facteur

Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais ! Lundi, mardi, mercredi, etc. ” Qui n’a jamais joué dans les cours de récréation au facteur n’est pas passé ? Cette comptine, vieille comme le monde, permet aux enfants d’apprendre les jours de la semaine tout en s’amusant et en faisant du sport.

C’est un jeu simple qui ne demande aucun matériel et la chanson facile à assimiler, aide les enfants à la mémorisation des fameux jours. Même si ce jeu est plus drôle lorsqu’il y a de multiples joueurs, il peut tout de même se jouer à deux.

Les jours de la semaine chanté par Pierre Lozère

Comptine enfantine écrite en 1993, son refrain entêtant permet de retenir rapidement les sept jours de la semaine. Son petit pont aide à comprendre que samedi et dimanche ne sont pas des jours comme les autres puisqu’il s’agit du week-end, et que c’est le moment où l’on profite et l’on se détend.

Le second pont explique quant à lui que les semaines sont les mêmes et qu’après le dimanche, le début de la semaine reprend. Les mots sont simplement utilisés, ce qui la rend populaire auprès des petits comme des enfants.

Ma souris (ou mon hibou, mon corbeau) à sept habits

Deux versions se disputent la troisième chanson de notre top des meilleures comptine pour apprendre les jours de la semaine. Que ce soit le hibou ou la souris, les paroles restent les mêmes.

Lundi ma souris a un habit gris, un jaune pour le mardi, un rouge pour le mercredi, etc et le dimanche, ma souris sort sans manche. Vous l’aurez compris, cette comptine peut être adaptée avec l’animal préféré de votre enfant ainsi que ses couleurs. Les rimes venant du mot habit et des jours de la semaine, vous pouvez agrémenter le reste de ce que vous voulez. Réécrivez la comptine avec votre enfant s’il le souhaite.

La comptine des sept petits enfants

Cette comptine sera plus adaptée à un enfant un peu plus âgé, car les paroles doivent être comprises. C’est une jolie poésie raconte l’histoire de sept enfants qui portent en prénom les jours de la semaine. Chaque enfant est différent, avec des qualités spécifiques. C’est un bon moyen pour un enfant de s’identifier. Un petit est souvent triste, un autre adore le sport, un autre la nature, etc. En fonction de ses humeurs, votre petit pourra s’identifier à un des personnages.

La semaine des animaux

Dans cette petite chanson, on retrouve sept animaux qui se distinguent par leur comportement journalier. On y apprend que le lundi, la souris grignote des radis quand la perdrix broute des lichees. Cette comptine aide votre enfant à visualiser certains animaux, connaître les jours de la semaine, tout en lui permettant de développer son imagination. En effet, c’est une chanson rigolote qui relate des aventures rocambolesques à des animaux qui n’ont pas froid aux yeux.

La semaine du chat Harry

Notre ami le chat Harry a un emploi du temps de chat, un peu paresseux, puisqu’il reste au lit du samedi au lundi. Le mardi, il va mettre ses habits et le chat Harry se nourrit du mercredi au jeudi. C’est donc une comptine rigolote qui explique le temps et la routine, au travers d’un animal que tout le monde connaît, le chat.

Voici les paroles complètes de cette comptine :

Lundi le chat Harry
Mardi met ses habits
Mercredi mange du riz
Jeudi une souris
Vendredi il s’ennuie
Samedi reste au lit
Jusqu’à dimanche midi

De nombreuses comptines sur le temps existent

Ces six comptines ne sont pas les seules que vous pouvez chanter avec votre enfant. Il en existe de multiples. Diversifiez les horizons et optez pour des comptines en langues étrangères. De nombreuses comptines latines ou anglo-saxonnes apprennent également les jours de la semaine. Essayez par ailleurs en langue des signes. Il n’y a pas d’âge pour familiariser ses petits bouts à l’apprentissage des langues étrangères, même si leurs notions sur le temps sont encore floues.

Pour diversifier les notions de temps, vous pouvez d’ailleurs chanter des comptines sur les saisons, le déroulement d’une journée typique, le jour et la nuit, etc. Et, quand il sera plus grand, sur le ciel, la Lune et le fonctionnement d’un cycle annuel.

Plusieurs années pour appréhender le temps

petite fille qui tient une horloge

L’apprentissage complet des notions de temps est très long pour un enfant. Sachez qu’il ne comprend les notions de veille et lendemain qu’à l’âge de deux ans, trois au plus tard. Dans sa quatrième année, l’enfant s’avère capable de comprendre les trois pics principaux d’une journée, matin, midi et soir. C’est à cinq ans que votre enfant comprendra ce qu’est une saison et il faudra attendre un an de plus environ pour la semaine. Vous pouvez utiliser des chansons adaptées aux saisons comme notre sélection de comptines d’automne par exemple.

Pour que votre enfant assimile ces comptines et ce qu’elles représentent, il faudra leur en expliquer le contenu. Chaque matin, vous pouvez mettre en place une routine ludique, avec une chanson choisie et voir s’il reconnaît quelle chanson il doit chanter, en fonction du jour. C’est un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir d’un cycle hebdomadaire et c’est un moment que vous partagez en famille. Ajoutez-y une petite chorégraphie pour encore plus d’amusement. Et, si vous êtes pressé, passez ce moment en voiture ou le soir lors d’un temps calme, c’est à vous de voir.

Les derniers articles

Articles recommandés