ScolaritéApprendre l’anglais à un enfant : à quel âge commencer ?

Apprendre l’anglais à un enfant : à quel âge commencer ?

Si apprendre l’Anglais est au programme scolaire, il est possible de familiariser l’enfant avec cette langue plus tôt.

L’anglais n’est ni plus ni moins que la langue la plus parlée au monde. Savoir la parler est donc un atout de poids dans la vie. C’est pourquoi, en France, les enfants reçoivent des cours dès l’école primaire. Mais il est possible d’apprendre à parler anglais par d’autres biais et à tout âge. À quel âge commencer à apprendre cette langue aux plus jeunes ? On fait le point.

Une langue apprise à l’école dès la primaire

À l’école, l’apprentissage des langues vivantes est prévu dès le cycle 2. C’est-à-dire que les enfants commencent à apprendre une autre langue entre le CP et le CE2, soit vers l’âge de 6 à 9 ans environ. La langue enseignée est souvent l’anglais.

Le mot English

L’école entend initier les élèves au bilinguisme dès ce niveau, en posant les bases d’une autre langue que la langue maternelle. Précisément, le niveau de compétences attendus pour les enfants scolarisés dans ces classes correspond à l’oral au niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les cours de langues vivantes se poursuivent ensuite jusqu’au lycée au moins. L’enfant choisit sa première langue vivante à l’entrée en 6ème, vers l’âge de 10 – 11 ans. L’anglais est majoritairement choisi.  

En classe de 5ème, quand les enfants sont âgés de 11 ans à 12 ans environ, le choix d’une seconde langue vivante à apprendre doit être effectué. Ceux qui n’auraient pas choisi l’anglais en LV1 peuvent choisir cette langue en LV2.

Apprendre l’anglais entre 6 ans et 10 ans

Si l’arrivée des langues comme matière scolaire se fait à l’âge de 6 ans environ, c’est que la langue maternelle est déjà bien maitrisée à l’oral. L’enfant profite encore de fortes capacités d’apprentissage. De fait, il peut apprendre les bases d’une seconde langue vivante. Son cerveau mature a la capacité de passer d’une langue à l’autre sans difficulté, de transposer des mots connus du français vers l’anglais, et inversement. Ce jeune âge élimine aussi la persistance d’un accent dans la prononciation. 

Des mots anglais commençant par chaque lettre de l'alphabet

Il est conseillé de commencer l’apprentissage de l’anglais ou de toute autre langue vivante avant l’âge de 10 ans. Les personnes ayant commencé l’anglais très jeunes parlent souvent aussi bien la langue que les natifs. Ce constat ne s’étend pas aux personnes qui ont appris la langue plus tardivement.

L’apprentissage précoce de l’anglais

Apprendre l’anglais peut en réalité se faire dès la naissance. Bébé peut devenir bilingue en maitrisant très tôt la langue anglaise. 

Communiquer dans cette langue avec un bébé

Il suffit de parler régulièrement en anglais à son nourrisson, à son bébé, pour qu’il puisse s’exprimer dans cette langue. 

Cet apprentissage précoce d’une langue vivante est possible car bébé apprend à parler, à communiquer. Son cerveau enregistre et stocke les sons entendus, les associe à des objets, à des situations…

Partager un moment de découverte avec un livre

Rapidement, bébé intègre ces notions et peut les utiliser pour se faire comprendre, tout comme avec la langue des signes. Au début, il formule des mots ou des phrases courtes et simples. Progressivement, son vocabulaire s’enrichit et l’usage de la langue continue de façon plus complexe. Un bébé exposé à l’anglais pendant sa plus tendre enfance utilisera ce langage de manière naturelle en grandissant.

Les couples multinationaux ont souvent des facilités pour rendre leur enfant bilingue en anglais. Mais une bonne connaissance de la langue anglaise par l’un des parents facilite l’apprentissage des plus petits. Ou de suivre des baby-cours d’anglais, de faire appel à une nounou étrangère, de voyager à l’international…

L’anglais ludo-éducatif avant 6 ans

Avant l’âge de 6 ans, les enfants apprennent principalement par le jeu. Leur proposer des activités ludiques dans cette langue est un bon moyen de les initier : écoute musicale, livres, dessins animés en VO…

Utiliser des mots anglais au quotidien permet aussi de se familiariser avec la langue. Par exemple au moment du repas, ou de se préparer pour sortir… La régularité dans la pratique est essentielle pour réussir à faire apprendre l’anglais à un enfant.

Des crèches bilingues et des écoles internationales mettent l’accent sur cet apprentissage.

Les jeunes enfants présentent des dispositions pour l’apprentissage des langues vivantes comme l’anglais. Cette facilité peut être exploitée à partir de 6 ans ou même dès la naissance pour un bilinguisme précoce. La motivation à apprendre la langue et la régularité dans la pratique sont les secrets pour maitriser l’anglais ou toute autre langue étrangère. Apprendre une langue quelle qu’elle soit peut donc se faire à n’importe quel âge, tant que ces deux facteurs dont réunis.

Les derniers articles

Articles recommandés