BébéComment habiller bébé la nuit ?

Comment habiller bébé la nuit ?

Apprenez comment habiller votre bébé pour la nuit, et ce en fonction de la matière, de la température ambiante mais aussi de son âge.

Pour passer une bonne nuit, bébé doit avoir ni trop chaud ni trop froid. Ses vêtements de nuit doivent donc être choisis avec soin. Body, pyjama, gigoteuse, la layette pour le coucher est diversifiée, pour s’adapter aux variations de température. Comment habiller bébé la nuit ? Nos conseils.

Habiller bébé selon la température ambiante

bébé qui dort sur le ventre

La température ambiante dans la chambre de bébé est une donnée déterminante pour bien habiller bébé pour la nuit.

Plus il fait chaud dans la pièce, plus bébé dort découvert. É contrario, plus il y fait froid, plus il faut vêtir bébé. Quel que soit le temps, sa température corporelle doit rester stable.

Idéalement, la température de la chambre de bébé doit être maintenue à 19°C. Mais les variations de températures extérieures peuvent se ressentir dans la pièce, et la tenue de nuit de bébé doit être adaptée en conséquence. D’autant que son jeune organisme est très sensible à ces fluctuations, en fonction de sa vaste surface cutanée et de sa régulation thermique encore immature.

Valeur TOG et aux astuces pour bien habiller bébé la nuit

Bébéb ne peut pas exprimer oralement le fait d’avoir chaud ou froid. Donc les parents doivent rester attentif à son comportement : pleurs, frissons, joues rouges, transpiration… son organisme et son comportement envoient des signaux qu’il faut savoir interpréter.

Un des tips pour aider les parents à bien habiller bébé pour la nuit est de s’assurer que son ventre soit chaud au toucher. Pensez pour cela à le vêtir avec une couche de vêtement supplémentaire par rapport à leur propre tenue.

Un indice, le TOG ou Thermal Overall Grade, mesure le rendu thermique d’un vêtement. Plus il est élevé, plus la capacité thermique est élevée. Lorsque bébé dort dans un espace frais, dans une chambre peu chauffée par exemple, un TOG 2 est préconisé. Si la pièce est chauffée à 19°C ou plus, un indice TOG de 1 est suffisant. Les TOG à 0,5 sont à réserver aux nuits caniculaires et aux espaces très chauffés.

Quels vêtements de nuit pour bébé quand il fait froid ?

Pyjama long pour bébé

Un bébé qui a froid ne se sent pas bien, et ce qu’il dorme dans un lit au sol ou un berceau. Il manifeste cet inconfort par des pleurs, devient irritable et grelotte. Or, ces signes sont à surveiller car ils peuvent indiquer une santé en péril.

Pour assurer le confort de bébé et lui apporter la chaleur dont il a besoin, il doit être correctement vêtu. Les vêtements choisis doivent lui permettre de se réchauffer de façon à maintenir sa température corporelle à 37°C. C’est d’autant plus important lorsqu’il dort, le corps au ralenti ayant tendance à se refroidir sensiblement.

Plusieurs couches de vêtements

Pour permettre à bébé de bien dormir malgré une nuit fraîche, plusieurs couches de vêtements se révèlent plus pratiques et plus efficaces qu’un seul habit très épais et très chaud.

Cela permet d’ajuster la tenue au fil des variations de température dans une même pièce ou dans les différents lieux où bébé est amené à s’endormir : sa chambre, en voiture, dans sa poussette…

Pour que bébé garde une bonne liberté de mouvements, il faut opter pour des vêtements légers, chauds et respirants, en choisissant bien la matière textile.

Quelles matières pour aider bébé à lutter contre le froid ?

Diverses matières textiles sont utilisées dans la confection des vêtements pour bébé :

  • Le coton est idéal pour les vêtements de bébé. Il est doux sur la peau, peut-être issu d’une culture bio, permet de garder la chaleur tout en évacuant la transpiration
  • La laine est aussi souvent utilisée pour la layette, en tant que matériau naturel et pour la chaleur qu’elle délivre
  • Pour les températures hivernales et extrêmement basses, bébé peut porter de la polaire
  • Des vêtements thermiques sont aussi proposés dans les rayons habillement bébé

Les vêtements de nuit de bébé

Gigoteuse de nuit pour bébé

La garde-robe de bébé est fournie, y compris en vêtement de nuit. Il est possible de composer des tenues de nuit bébé variées à partir de diverses pièces :

  • Le body manche longue est un sous-vêtement, porté à même la peau.
  • Pyjama et grenouillère se portent au-dessus du body manche longue. Pour les nuits fraîches, ils peuvent être choisi en velours, apportant chaleur et bien-être à bébé.
  • La gigoteuse, ou turbulette, existe sans manches ou avec des manches longues. À la façon d’un sac de couchage, elle enveloppe bébé pour lui restituer la chaleur dont il a besoin. Souvent munies de boutons-pressions, de scratch ou d’une fermeture zippée, elle peut être partiellement ouverte si besoin.

Il existe aussi des surpyjamas.

La layette en laine peut être portée en vêtement de nuit. Gilet de laine ou pantalon, ce tricot est agréable à porter pour être à son aise pendant le sommeil. Collants et chaussettes réchauffent les extrémités de bébé.

Habiller bébé pendant les nuits chaudes

Bébé dormant en body pendant l'été

Lorsque les nuits sont très chaudes, bébé ne doit pas pour autant être entièrement déshabillé. Un courant d’air peut vite surgir et à l’aube, la fraîcheur peut être de retour. Mieux vaut opter pour des vêtements légers et respirants.

Les matières à privilégier

Des matières légères et des coupes fluides permettent à bébé de passer de douces nuits reposantes, même en cas de fortes chaleurs. Cela lui permet aussi de se retourner facilement sans être gêné dans ses mouvements.

Le choix peut se porter sur du linge pour bébé en lin ou en coton. Les tissus éponges sont aussi appréciés pour les nuits d’été.

Si bébé transpire et que ses vêtements sont mouillés, changer de tenue lui permet de retrouver de la fraicheur et du bien-être.

Les vêtements de nuit légers de bébé

Pour bien dormir en été, bébé peut être habillé d’un body manches courtes ou d’autres vêtements comme :

  • Un t-shirt léger constitue un vêtement de nuit agréable à porter.
  • Un pyjama d’été, en coton, remplace le pyjama d’hiver en velours.
  • La gigoteuse se voit ôter ses manches amovibles, et s’ouvre s’y besoin.
  • Bébé peut rester pieds nus pour faire sa nuit.

Habiller bébé pour la nuit demande autant de réflexion que le choix d’une tenue de jour. Pour passer une bonne nuit, bébé revêt une tenue confortable et adaptée au temps qu’il fait, ni trop chaude, ni trop froide. En toute saison, la tenue idéale se veut légère, douce et confortable. Le vaste choix de vêtements bébé pour la nuit lui permet de rester stylé.

Les derniers articles

Articles recommandés