AménagementUn lit au sol pour bébé : les avantages et nos conseils...

Un lit au sol pour bébé : les avantages et nos conseils pour bien l’utiliser

Quand bébé atteint l’âge de 18 mois, il commence à grandir, à marcher et prendre ses marques. Pourtant, il dort dans un couchage fermé et encerclé susceptible de créer de la frustration et d’entacher son développement. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de familles françaises se tournent vers les lits au sol pour leur petit. Pratique et très confortable, ces couchages pour enfants peuvent vous faciliter la vie et embellir celle de votre petit.

Ce que l’on définit comme un lit au sol pour bébé est en réalité un sommier à lattes installé directement sur le sol de la chambre de votre enfant. Adieu les barreaux ou les barrières, le couchage au sol n’est pas barricadé et laisse votre bébé totalement libre de ses mouvements. Ce type d’installation nécessite un matelas adapté à l’évolution de votre enfant, mais elle présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter juste en dessous.

Les avantages et les inconvénients d’un lit au sol

lit au sol style scandinave

Le premier gros point positif du couchage au sol, c’est qu’il facilite le développement de la motricité de votre enfant. En enlevant les barrières, on supprime les entraves qu’il avait pour développer sa motricité et on laisse bébé complètement libre de ses mouvements. Ce lit lui permettra de gagner en confiance en lui et évidemment en autonomie, pour le plus grand plaisir de papa et maman. Parce que oui, cela ne représente pas qu’un avantage pour lui. En lui laissant une plus grande liberté de mouvement, vous évitez des pleurs et des cris de frustration et vous pouvez prendre plus de temps pour vous une fois que votre enfant est couché.

Partager des moments avec votre bébé

Cette installation facilitera également les moments de partage dans la chambre de bébé, donc son espace. Vous pourrez beaucoup plus facilement lui raconter une histoire et lui faire un câlin pour qu’il s’endorme auprès de vous. Là où les barreaux vous permettent de rester connecté à votre petit par le regard uniquement, vous pourrez désormais le prendre dans vos bras pour l’endormir sans avoir besoin de le réveiller pour partir. Ce nouvel échange consolidera vos relations avec lui et vous permettra de vous épanouir encore un peu plus dans votre nouvelle vie de parents.

Une solution de couchage amovible

À terme, l’objectif, c’est de pouvoir laisser votre enfant dormir dans son lit sans protection. Mais, il est tout à fait possible d’installer des petites barrières amovibles autour du sommier. D’une hauteur de 30 centimètres environ, ces protections permettent à votre bébé de bouger pendant son sommeil sans risquer de tomber.

Une solution peu coûteuse

Dernier gros point positif du lit au sol, c’est son installation peu onéreuse. Il est possible de personnaliser le lit de bébé si vous augmentez votre budget. Cependant, l’installation d’un sommier au sol et d’un matelas adapté ne vous coûtera pas grand-chose. Pas plus que les installations sophistiquées des couchages à barreau surélevé.

Les inconvénients d’un couchage au sol

bébé qui ne reste pas dans son lit au sol

Même si les lits au sol pour bébé possèdent de nombreux avantages, il existe tout de même quelques inconvénients, ou du moins quelques points à surveiller et respecter.

Le premier , c’est le discernement du temps de couchage par votre enfant. Dans les premiers jours après l’installation, ce dernier ne discerne sûrement pas les temps de coucher des temps de journée. Étant plus libre de ses mouvements, il vous faudra essayer de lui expliquer et lui faire comprendre à quel moment il doit rester dans son lit. Il est fort probable que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois avant qu’il intègre complètement cette notion d’aller dormir.

Une limite physique est toujours plus efficace qu’une limite morale, en tout cas plus facile à faire respecter. Vous serez obligé de dialoguer avec votre enfant, pour certains le lit au sol apparaîtra comme une évidence. Pour d’autres, il faudra s’armer de patience et opter pour cette solution un peu plus tard dans l’évolution de ce dernier.

Enfin les lits ouverts peuvent provoquer des accidents, comme les chutes pendant le sommeil. Pour les éviter, essayez de ne pas laisser en visuel les jouets ou autres éléments susceptibles d’éveiller sa curiosité durant la nuit.

Pour résumer, un lit au sol pour bébé vous demandera d’être attentif et dans le dialogue avec votre enfant. Mais, s’il s’adapte et vous écoute, ce sera d’excellents augures pour la suite de sa croissance.

Comment choisir un lit au sol

choisir un lit au sol

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’un lit au sol pour bébé, nous allons parler des caractéristiques de ces derniers et des différents choix qui s’offriront à vous au moment d’installer le sommier.

Les dimensions du lit

La dimension standard d’un couchage au sol pour les enfants est de 60 sur 120 centimètres ou 70 sur 140 centimètres. Elles permettront d’accueillir votre enfant jusqu’à ses 5 ans environ. À noter que ces dimensions sont un peu plus importantes qu’un lit pour à barreaux. Prévoyez un espace supplémentaire pour que l’enfant puisse bouger la nuit sans risquer de tomber.

Il existe désormais également des lits au sol évolutif, qui s’agrandit pendant la croissance, ils accompagneront votre petit jusqu’à l’arrivée au collège. Les couchages peuvent atteindre jusqu’à 80 sur 200 centimètres

Les matières utilisées

La question de la pollution intérieure est de plus en plus présente et pose la question des matériaux utilisés. Dans le cadre d’un couchage pour bébé, privilégiez un sommier en bois massif comme le pin. Choisissez un bois français pour vous inscrire dans une démarche écoresponsable. Si vous souhaitez peindre ou vernir le sommier, choisissez des peintures et des vernis sans composés organiques volatiles (comme l’acétone ou l’éthanol). Enfin n’hésitez pas à utiliser des coussins sensoriels (toucher, odorat et même audition) pour développer les capacités de l’enfant.

L’emplacement du couchage

Dernier point important pour la mise en place de votre installation, son emplacement. Il est fortement conseillé d’installer le lit dans le coin d’une pièce, dans un angle et contre un mur. En limitant la zone de chute possible, vous éviterez des accidents pendant le sommeil et vous vous éviterez des pleurs et du stress.

Le design du sommier

Vous pouvez personnaliser le lit de bébé, lui donner l’allure d’une cabane ou d’un tipi. Ce type de design ne coûte pas très cher, il est facile

à mettre en place et crée une atmosphère joviale dans la chambre du petit. Il pourra faire marcher son imagination et s’amuser directement dans son lit !

Les derniers articles

Articles recommandés