Votre enfant est scolarisé en primaire ? Un programme dense avec des apprentissages fondamentaux l’attend. Répartis sur 5 ans, il concerne le cycle 2 en classe de CP, CE1 et CE2 ; et le début du cycle 3, en classe de CM1 et CM2, et qui prendra fin au collège, en classe de 6ème. Quel est le programme scolaire en primaire ? Tout savoir en détail.
Le programme en classe de CP
La classe de CP marque l’entrée à l’école primaire, après 3 ans passé en maternelle. L’enfant va y approfondir certains apprentissages et s’ouvrir à de nouveaux savoirs. Le temps fort est aussi l’intégration dans ce que les enfants évoquent souvent comme l’école des grands, avec ses règles de vie vers plus d’autonomie.
Les cours de français comme matière principale
Les leçons de français remplissent le plus le planning des élèves de CP. Pas moins de 10h/semaine lui sont consacrées. Il s’agit notamment d’apprendre à lire. L’alphabet a été vu en maternelle, il est révisé à l’entrée au CP, puis l’enfant se familiarise avec les syllabes simples puis complexes. L’élève fait ses premières dictées de mots.
L’importance des mathématiques
Les mathématiques sont une autre matière très étudiée en CP. L’enseignement y est délivré à hauteur de 5h/semaine. Chiffres jusqu’à 100, collections, compléments à 10, calculs simples, mesures… sont des notions travaillées. La géométrie commence aussi en CP.
Les autres matières
D’autres matières viennent compléter les apprentissages au CP. L’EPS, une langue vivante étrangère, l’art, l’éducation morale et civique, et se questionner sur le monde.
Le programme en classe de CE1
En CE1, l’enfant en est à la moitié du cycle 1. Il consolide et approfondit les enseignements reçus au CP.
Le français pour lire avec fluidité
Les cours de français restent prioritaires en CE1, toujours avec 10h de cours par semaine. L’élève poursuit sa maitrise de la lecture, en travaillant la fluidité et en lisant des textes de plus en plus complexes. Les dictées de mots continuent, pour travailler le vocabulaire et l’orthographe. Des notions de grammaire sont aussi délivrées.
Les mathématiques : opérations et premiers problèmes
L’année de CE1 débute en reprenant des notions initiées en CP : chiffres jusqu’à 100, additions simples. Le CE1 est l’introduction de la multiplication. Les doubles sont travaillés, tout comme les compléments à la dizaine supérieure. Longueur, masse et contenance sont aussi au programme de CE1. La géométrie amène l’élève à tracer des figures et à appréhender la symétrie.
Les autres enseignements
Les autres matières abordées au cours de l’année de CE1 sont les mêmes qu’au CP, dans les mêmes proportions : EPS, EMC, questionner le monde, arts, langue vivante.
Le programme en classe de CE2
L’année de CE2 sonne le fin du cycle 2. L’élève doit avoir acquis toutes ses notions, qui ont été travaillées et approfondies depuis le CP.
Le français : les dictées de phrases
En CE2, l’élève est confronté à de la production d’écrit et à des dictées de phrases. Il mobilise à travers cet exercice les notions d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire apprises, qu’il doit mettre en œuvre. Le lien se renforce entre l’expression orale et l’expression écrite.
Les mathématiques : jusqu’à 1000 et au-delà
En maths, l’élève de CE2 se confronte aux milliers. Une fois acquis, ce sont les chiffres et la numération dans son infini qui s’ouvrent à lui. L’élève est désormais capable de multiplier par 10 et par 100. Il travaille les compléments à 1000 et résout des problèmes mathématiques. Les unités de mesure sont revues. En géométrie, les solides sont révisés, un focus est fait sur le cube.
Les matières complémentaires
Outre les cours de maths et de français, les autres enseignements de CE2 sont également composés d’EPS, de découverte du monde, d’Éducation Morale et Civique, d’enseignements artistiques, de langue vivante.
Le programme en classe de CM1
L’entrée en CM1 signe l’ouverture d’un nouveau cycle d’apprentissage, qui se prolongera jusqu’à la classe de 6ème.
Moins de français et toujours autant de maths
Les mathématiques en CM1 restent dispensées à hauteur de 5h/semaine.
Les cours de français en CM1 passent à 8h/semaine, contre 10h/semaine dans le cycle précédent. Orthographie, vocabulaire, écrit, oral restent des axes de travail. S’ajoute désormais la conjugaison.
Ces deux heures de français en moins introduisent de nouvelles matières.
De nouvelles matières : sciences et histoire-géo
Les enseignements EMC/questionner le monde, arts, langue vivante et sport suivent l’élève dans toute sa scolarité en école primaire. Au CM1, il suit également des cours d’histoire, de géographie et de sciences et technologie. Cet ajout vient élargir le champs des thèmes abordés et si votre enfant présente quelques difficultés d’assimilation vous pouvez facilement vous tourner vers des ressources pour réviser le programme de cours de primaire.
Le programme en classe de CM2
La dernière année en école élémentaire n’est pas la dernière du cycle engagé, qui continuera à l’entrée au collège. Les élèves se prépare toutefois à cette grande étape.
Les enseignements sont tous suivis dans les mêmes proportions qu’en CM1. Une plus grande autonomie est toutefois attendue. De nouveaux outils, comme l’utilisation du classeur par exemple, font leur apparition.
En français, compréhension de texte, dictées, science, conjugaison sont au programme.
En maths, l’élève travaille avec les nombres décimaux, les fractions, les multiplications et les divisions, la géométrie.
Zoom sur les APC
Tout au long de son cursus scolaire en école élémentaire, l’élève peut se voir proposer, en plus des enseignements communs, des heures d’APC. Ces activités pédagogiques complémentaires sont destinées à rattraper quelques difficultés rencontrées dans une matière, à approfondir un sujet, à réaliser un projet d’école.
Après 5 années denses et enrichissantes, l’élève fera son entrée au collège, en classe de 6ème, pour finaliser son cycle 3. Avant de poursuivre sa scolarité avec d’autres apprentissages.