BébéMassage pour bébé : techniques et bienfaits

Massage pour bébé : techniques et bienfaits

Idéal pour aider à se relaxer mais aussi soigner certains de ses maux, découvrez comment réaliser facilement un massage pour bébé.

Les professionnels de santé s’accordent sur le fait que masser bébé est un geste aux multiples vertus. À condition que les gestes soient bien maitrisés. Comment prodiguer un massage à son bébé ? Massage pour bébé : techniques et bienfaits.

Pourquoi masser son bébé ?

Masser les pieds de bébé avec des mouvements circulaires

La nature même du massage est d’offrir un moment de détente à bébé, et à la personne qui masse. Et ce n’est pas le seul bienfait d’un massage pour bébé. Il agit sur le corps comme sur le psychisme.

Le massage est un moment de partage, de contact. L’échange est tactile mais aussi visuel. Le lien bébé-parent se renforce, tout comme le sentiment de confiance. Bébé peut ainsi se sentir en sécurité, se détendre. Ses tensions s’apaisent ; car comme tout à chacun, bébé est soumis aux émotions et au stress, en témoignent les pleurs de décharge

À travers les sensations du massage, bébé s’éveille à son corps. Sa circulation sanguine est stimulée, tout comme le transit intestinal, le système digestif, et booste son système immunitaire.

Les petits maux courants des bébés, comme les coliques ou les gaz, peuvent s’estomper.

Masser bébé : un geste à bien préparer

Utiliser de l'huile pour masser bébé

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une formation spécifique pour masser son bébé. Un avis médical peut toutefois être préférable, notamment si bébé présente des sensibilités, des particularités. Pour autant, masser bébé ne s’improvise pas. Il faut s’y préparer pour que le massage bébé délivre tout son potentiel.

Idéalement, le massage se pratique sur un bébé éveillé et déjà calme, prêt à recevoir ce soin. Bébé peut être particulièrement réceptif au massage à la sortie du bain, avant le coucher ou au réveil.

Le massage d’un bébé doit être assez rapide, et la pièce doit être suffisamment chauffée pour que bébé n’ait pas froid, mais pas trop. Ce qui n’empêche pas de pouvoir créer une ambiance propice à la détente : lumière tamisée, veilleuse, musique douce, doudou…

Préparer correctement le moment du massage

En guise d’huile de massage bébé, on choisit un produit adapté à la peau de bébé ou une huile végétale douce. On prend soin de tester sur un tout petit bout de peau pour vérifier l’absence de réaction indésirable. On met le produit de massage pour bébé à portée de main, ainsi qu’une serviette éponge. À la fin du massage, il sera important d’ôter le surplus de produit, notamment dans les plis de bébé.

Avant de masser bébé, on prend soin de soigneusement se laver les mains et d’enlever ses bagues et bracelets qui pourraient blesser bébé.

Enfin, la communication est importante pendant un massage. On garde le contact visuel autant que possible, et on annonce à bébé le massage, d’une voix douce. On joint le geste à la parole en frottant une noisette du produit de massage devant lui. Au fil des massages, il reconnaitra ce rituel.

Comment masser bébé ?

Masser en douceur le dos de bébé

Faire un massage à son bébé ne demande pas de compétences particulières tant qu’il ne s’agit pas d’un soin thérapeutique. Il est toutefois possible de suivre des cours spécialement conçus pour les jeunes parents. 

On installe bébé confortablement sur une surface plane et stable : sa table à langer, un lit, un tapis… On veille au risque de chute. Le geste est principalement constitué de gestes circulaires avec une légère pression et prodigués avec le bout des doigts ou la paume de la main. Il s’agit de procéder avec douceur.

Différentes zones du corps peuvent être massées : la tête, les mains, les pieds, les bras, les jambes, le ventre, le dos. On peut commencer le massage par la tête pour finir par les pieds, ou inversement. 

Le massage du ventre, par gestes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, cumule l’avantage de détendre bébé et de prévenir ou soulager les maux de ventre. On déplace ses mains bien à plat sur les membres à masser, en dessinant des petits cercles, et remontant puis en redescendant. La pression doit être légère, bébé étant très sensible :

  • Pour masser le dos de bébé, on passe une main après l’autre entre les omoplates, depuis la nuque jusqu’au bas du dos.
  • Pour masser les pieds de bébé, on passe sur toute la plante des pieds, du talon jusqu’aux orteils.
  • Pour masser les jambes de bébé, on remonte des chevilles jusqu’en haut des cuisses, sans oublier les genoux.
  • Pour masser les bras de bébé, on passe les mains des poignets aux épaules.

Conclusion

Le massage pour bébé s’intègre dans sa routine de soins. Relaxation, soulagement de certains maux, moment de partage et de complicité… les bienfaits de ce rituel sont multiples. Certains enfants l’adorent, d’autres ont besoin de temps pour s’habituer au ressenti, d’autres n’aiment pas. Le peau à peau est alors une alternative intéressante pour offrir des sensations proches du massage à son bébé.

Les derniers articles

Articles recommandés