Lorsqu’on souhaite aménager la chambre d’un bébé, on pense en premier lieu au lit. D’une importance capitale, ce meuble représente l’endroit où le nouveau-né passera le plus clair de son temps, surtout lors de ses premiers mois. Généralement, les futurs parents préparent la chambre du nourrisson avant sa naissance. C’est à ce moment que le choix du couchage peut devenir un exercice compliqué. En effet, l’équipement choisi doit répondre et s’adapter aux besoins de l’enfant. Si un lit classique à barreaux peut faire l’affaire, il présente néanmoins des limites face à un lit combiné, plus pratique et ingénieux. Faisons un zoom sur les caractéristiques de ce meuble évolutif multifonction.
Sommaire
Un lit combiné pour bébé, en quoi ça consiste exactement ?
Si vous offrez un lit bébé classique à votre enfant, vous serez contraint de changer de meuble au fur et à mesure que l’enfant grandira. Autrement dit, à chaque étape de sa croissance, vous devez penser à acheter un nouvel équipement qui s’adapte à son âge. Dans ces conditions, avant que le petit n’atteigne ses 4 ans, vous risquez de vous retrouver avec 3 ou 4 meubles qui représenteront un important investissement. Or, avec un lit combiné pour bébé, vous n’aurez pas à faire des dépenses inutiles. En effet, il s’agit d’un meuble multifonction qui évolue au fil du temps en fonction de la croissance du nourrisson.
Pour faire simple, cet équipement en bois accompagnera votre fils ou fille de la petite enfance jusqu’à son adolescence. Si vous hésitez encore à offrir ce meuble à votre enfant, voici les avantages du lit combiné pour bébé, un produit disponible auprès des marques écoresponsables :
- il évolue selon les besoins de l’enfant,
- il permet de réaliser des économies,
- il est pratique et fonctionnel,
- il apporte confort et sécurité,
- il représente une solution durable et écologique.
Ces lits existent en plusieurs modèles et coloris. Vous trouverez de nombreux articles de fabrication française qui feront le bonheur de vos enfants.
Un équipement évolutif et économique
Il s’agit d’un lit modulable qui évolue selon les besoins de bébé. Ce dernier peut alors conserver le même équipement pendant de nombreuses années. Pour les parents, c’est une belle occasion de réaliser des économies. Plutôt que de changer de lit tous les 2 ans, vous achetez un seul meuble qu’il suffira d’agrandir au fil du temps. Même si cet équipement revient cher à l’achat, sur le long terme, il sera amorti par les nombreuses années d’utilisation.
Un meuble pratique qui apporte confort et sécurité
Le lit combiné est très pratique surtout pour ceux qui vivent dans de petits appartements. Si vous manquez d’espace dans la chambre du petit, ce meuble vous permettra de gagner de la place avec ses solutions de rangements.
Ce type de couchage allie également confort et sécurité puisqu’il intègre des barreaux pour les nourrissons et des barrières pour les plus grands. On peut transformer rapidement le lit lorsqu’on constate que le petit est capable d’escalader ses protections. Veiller tout de même à ce que le fabricant respecte les normes de qualité et de sécurité. Enfin, optez pour un lit combiné, c’est faire le choix d’un produit en bois durable et écologique (nous y reviendrons).
Faites le choix d’un meuble multi-usage
Un lit bébé combiné est composé d’un lit à barreaux ou d’un berceau, d’une table à langer et de plusieurs rangements (étagères, placards, tiroirs… selon le modèle que vous choisissez). La table à langer permet de changer votre bébé à la bonne hauteur ce qui facilitera son emmaillotage avant le coucher. Les rangements, eux, sont idéaux pour accueillir les jouets, accessoires de toilettes, vêtements et autres bidules que l’on souhaite mettre à portée de main.
Pour faciliter la vie aux parents, certains modèles de lits combinés proposent même une assise à côté du couchage. Celle-ci s’avère très utile pour veiller et prendre soin du nourrisson lorsque les nuits se font longues. Lorsque votre bout de chou peine à trouver le sommeil, vous pouvez alors vous installer à ses côtés pour le bercer, lui donner le biberon ou lui raconter une histoire. Vous l’aurez compris, avec un lit évolutif, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des meubles supplémentaires dans la chambre du petit puisque ce seul équipement en embarque plusieurs autres.
Un gain de place dans la chambre de bébé
Vous peinez à aménager correctement la chambre de votre bébé parce que l’espace est trop exigu ? L’utilisation d’un lit au sol n’est pas adaptée ? Dans les grandes villes où le prix des appartements donne le vertige, de nombreux parents vivent la problématique de petites surfaces de chambres bébés. Dans ces cas-là, la solution consiste à optimiser l’espace afin d’aménager au mieux la chambre de leur bout de chou. Il faut alors privilégier des meubles au gain de place malin, comme le lit évolutif. Très pratique et polyvalent, il propose un couchage et des solutions de rangement, soit un tout-en-un assez astucieux.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, ces équipements ont tous la particularité d’être compacts. Cela vous permet de bénéficier d’un réel gain de place dans la chambre du nourrisson. Votre fils ou fille pourra alors avoir assez d’espace pour étudier, lire et jouer avec ses camarades.
Un geste pour la planète avec ce lit évolutif
Pour préserver la vie de vos enfants, vous devez leur offrir des équipements fabriqués avec des matériaux sains, nobles et esthétiques. Le bois présente toutes ses caractéristiques en plus d’être chaleureux. En optant pour un lit combiné en bois, vous faites le choix d’une matière propre, durable et respectueuse de l’environnement. Toutefois, assurez-vous de la qualité des matières premières utilisées pour fabriquer le lit de votre bébé. Idéalement, les peintures et colorants ne doivent pas contenir de solvants et de composants organiques volatils. Certains fabricants écoresponsables proposent même des finitions écologiques à base de cire d’abeille et d’huile de chanvre.
À l’heure où le développement durable et l’écologie sont au cœur des préoccupations, offrir des meubles en bois à votre petit ange est une bonne occasion de commencer à le sensibiliser sur ce sujet.
De nombreuses possibilités de styles pour le lit de votre bébé
Le bois est un matériau facile à travailler. C’est la raison pour laquelle les fabricants de lits combinés proposent des modèles de styles variés. Vous pouvez par exemple choisir un couchage en chêne vintage qui embarque une commode avec des tiroirs de rangement verticaux et un plan à langer amovible.
Si vous aimez l’ambiance scandinave, vous pouvez vous tourner vers un modèle qui adopte ce style : coloris blanc et chêne en panneaux. Avec ses nombreux rangements intégrés, cet équipement devrait sublimer la chambre de votre petit ange.
Vous pouvez également choisir un lit combiné contemporain qui inclut des compartiments rectangulaires et un bureau. Misez sur une couleur (blanc, mat ou gris) qui lui confère un aspect assez élégant. Ce type de meuble s’adapte aisément à toutes les pièces de la maison.