VacancesComment créer un itinéraire de voyage pour les enfants ?

Comment créer un itinéraire de voyage pour les enfants ?

Ce n’est pas toujours simple de préparer un itinéraire de voyage pour une famille avec des enfants. En plus de choisir la destination et vérifier que tout est en règle, il faut organiser les déplacements afin d’éviter les imprévus.

Créer un itinéraire qui gardera les enfants attentifs et impliqués sera certainement une étape très difficile car il n’y a pas de solution universelle. Mais avec un peu d’organisation, cela devrait bien se passer. Voici les astuces pour créer un itinéraire de voyage avec vos enfants.

1. Faites une planification de l’ensemble du voyage

planification d'un voyage

Pour un voyage réussi, il faut prendre en compte les âges et les intérêts de tous les participants au voyage. Cela signifie que dans la planification des activités, votre premier souci sera la mobilité. Des adultes peuvent bouger rapidement d’un point à un autre, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il y a des enfants. De plus, selon l’âge des enfants (bébés, adolescents…), la mobilité sera plus ou moins limitée.

Lors d’un voyage en France par exemple, où le tourisme peut imposer d’effectuer de longues distances, les parents ayant des bébés ou des enfants très jeunes préfèrent souvent s’installer dans un camp de base d’où ils peuvent se déplacer dans un périmètre bien défini. Il est recommandé de réserver un logement (maison ou appartement) à l’avance pour éviter tout désagrément et avoir la tranquillité d’esprit. Un site comme Rentola.fr sera utile pour trouver des hébergements capables d’accueillir une famille dans toute la France à des prix abordables. Cette plateforme permet même d’entrer en contact avec des propriétaires de biens immobiliers pour en savoir plus avant de réserver. En revanche, ceux qui voyagent avec des adolescents peuvent se déplacer régulièrement d’une ville à une autre.

2. Impliquez les enfants dès le départ

petite fille et sa mère qui regarde un globe terrestre

Lorsque vous essayez de faire un plan de voyage, vous devez prendre en compte les avis et les volontés des enfants, qui sont des membres à part entière de la famille. L’erreur courante que la plupart des parents font est de penser à leur place sans les consulter.

Pour vous assurer de leur investissement, engagez la discussion et présentez-leur une liste d’activités et d’attractions à voir absolument. Un autre moyen d’impliquer les enfants est de les responsabiliser en leur confiant, par exemple, un appareil photo ou un smartphone (qui n’a pas besoin d’être de dernière génération). Ils pourront prendre des photos souvenir durant les visites et excursions.

Oubliez les photos ringardes des catalogues de voyage et faites une recherche sur Internet pour trouver des images et des vidéos sur les lieux sélectionnés, car c’est un langage qu’ils comprennent. Ensuite, arrêtez une liste non exhaustive des activités à faire lors du voyage, et qui intéressent tout le monde. Faites un repérage sur carte et un regroupement par zone géographique des activités que vous avez cochées.

Sur la base de ce repérage, tracez votre itinéraire et planifiez les déplacements dans un tableau par exemple où seront notés les jours et les heures de chaque activité. Le tableau pourrait aussi vous aider à planifier le budget.

3. Prévoyez assez de temps pour les activités

famille complète qui fait une randonnée

Les parents ont l’habitude de surestimer les capacités des enfants en surchargeant le programme. Seulement, les vacances se transforment vite en désastre et les enfants, qui seront fatigués, ne vont pas en profiter pleinement. Il est indispensable de faire les choses à votre rythme, en tenant compte des enfants.

Adaptez votre planning en ajoutant des temps de sieste et de jeu pour les jeunes enfants. Si le matin vous avez fait un long déplacement pour visiter un musée, prévoyez une visite proche de votre camp de base après la sieste.

Si cela est possible, alternez entre une journée de visite chargée et une journée de repos et de détente le lendemain. Prévoir des journées libres ou des demies journées permet de faire face aux imprévus et de se régénérer.

Enfin, restez au même endroit assez longtemps pour éviter les grosses fatigues. En effet, si vous envisagez de visiter plusieurs villes, il est recommandé de prévoir trois à quatre nuits minimum par ville.

4. Organisez les trajets en famille

fillette qui regarde par la vitre d'un train

Puisque tout est planifié à l’avance, vous devez savoir comment partir d’un point A vers un point B. Vous devez choisir les modes de transport à adopter dans le pays ou la ville d’accueil. Pour un road trip en famille, il est préférable d’avoir son propre véhicule, car vous pourrez avancer à votre rythme. C’est ce qui explique la popularité des voyages en camping-car ou en van.

Si vous avez de très longs trajets à effectuer en bus, train ou voiture, prévoyez ces déplacements dans la nuit ou dans l’après-midi, pendant les temps de repos des enfants. Cela vous évitera les plaintes, les cris et les pleurs.

Vous devez aussi vérifier les heures de départ et d’arrivée des modes de transport publics. Ce serait dommage de passer plusieurs heures dans une gare avec vos enfants à patienter. Enfin, pour éviter tout désagrément, soyez dans la ville du départ 1 ou 2 jours avant le vol. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à courir dans tous les sens à la dernière minute pour ne pas rater le vol retour.

Les derniers articles

Articles recommandés