VacancesTOP 10 des meilleures bases de loisirs en France

TOP 10 des meilleures bases de loisirs en France

Pour un moment d’évasion en famille au grand air, direction la base de loisirs avec ces dix sites parmi les plus appréciés

En France, 150 bases de loisirs sont recensées, réparties sur tout le territoire. Ces aires de loisirs sont aménagées de façon à multiplier les activités nature et sport en plein air. Notre top 10 des meilleures bases de loisirs en France.

Le lac du Der – Chantecoq (Haute-Marne et Marne)

Vue d'une partie de la base de loisirs du Lac du Der
@Pinterest

Le lac du Der Chantecoq est une base de loisirs du Grand-Est. Elle est à la fois un lieu de villégiature et de pratique sportive, notamment grâce à sa superficie exceptionnelle. Il s’agit en effet du plus grand lac artificiel d’Europe, qui est réparti sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne.

Plusieurs plages et zones de baignades surveillées sont ouvertes en été. Le lac du Der est régulièrement récompensé du label Pavillon bleu. Sur le lac, plusieurs activités nautiques peuvent être pratiquées : bateaux électriques sans permis, promenade en bateau-mouche, bateau de plaisance, jet-ski, planche à voile…

Une piste cyclable est aménagée sur tout le pourtour du lac, sur 38 km. Cette voie verte permet de rejoindre d’autres pistes cyclables pour rejoindre les villes alentours de Saint-Dizier, Vitry-le-François et Montier-en-Der.

Accrobranche, train touristique, mini-golf, manèges, pédalo, pêche, observation d’oiseaux … sont aussi des activités proposées. Et entre l’église de Champaubert (unique rescapée d’un des trois villages engloutis pour créer le lac artificiel) et le château d’eau de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, les points d’intérêts sont nombreux autour du lac.

Divers points de restauration/snacking sont installés sur et autour du lac du Der, tout comme des solutions d’hébergements. Des grands parkings gratuits pour deux-roues, voiture, camping-cars et bus facilitent l’accès au site.

La promenade autour du lac est accessible toute l’année, les activités sont saisonnières.

La base de loisirs L’Étang (Seine-et-Marne)

La base de loisirs l'étang en Seine et Marne
@Pinterest

La base de loisirs de l’Étang est située en Seine-et-Marne. Elle propose diverses activités au contact de la nature, sur un domaine aménagé de 6 hectares. Les sportifs peuvent pratiquer du pédalo, de la tyrolienne… Une zone de baignade surveillée permet de se rafraîchir lorsque le thermomètre grimpe.

Pour se mettre au vert, la base de loisirs permet une jolie promenade dans un jardin où évolue librement un troupeau de chèvres.

Le fun est au rendez-vous grâce à des activités ludiques, comme le baby-foot humain, le buggy, les toboggans aquatiques, le radeau ou encore le sulky. Enfin, une crêperie permet de se restaurer.

La base de loisirs de l’Étang est ouverte aux visiteurs de mi-avril à mi-septembre.

Les cascades (Ain)

Vue aérienne de la base de loisirs Les Cascades
@Pinterest

La base de loisirs Les cascades est basée à Trévoux, dans l’Ain. Elle est orientée vers les activités aquatiques.

Le domaine grand de 2,5 ha comporte un grand bassin chauffé de 1800 m2 pour la baignade. Des toboggans aquatiques, des geysers, des bains de nage à contre-courant, un bassin sportif, des cascades auxquelles le site doit son nom, agrémente aussi la base de loisirs. Des cours d’aqua bike et d’aquagym peuvent être suivis.  

Pour les plus jeunes, des jeux d’eaux adaptés sont proposés, ainsi qu’une pataugeoire et un bassin en pente.  Sur la base de loisirs Les cascades, des parties de volley-ball et de ping-pong peuvent aussi être disputées. 

La base de loisirs Les cascades de Trévoux est ouverte exclusivement au printemps et en été. Elle est fermée le reste de l’année. 

Le Port aux Cerises (Essonne)

La base de loisirs du Port aux Cerises
@Pinterest

Le Port aux Cerises est la base de loisirs de Draveil, dans l’Essonne. Cette base de loisirs a fait l’objet de travaux de rénovation récents, pour le confort de ses visiteurs.

Le bassin de baignade et son pourtour sont donc des structures récentes, modernes, agréables à fréquenter. 

La piscine est bordée d’un grand pré, propice à la détente, à la bronzette, au farniente, ou au sport. Partie de football ou de badminton peuvent y être improvisées. Des structures gonflables sont mises en place pour amuser les enfants.

Les espaces verts de la base de loisirs Le Port aux Cerises occupent 200 ha. Des parcours dans les arbres du domaine sont installés pour y pratiquer l’accrobranche. Il est aussi agréable d’évoluer au sol, en promenade.

Les activités praticables sur le site sont très variées : train touristique, poney, canoë-kayak, escapa nature, mini-golf, manège, jeux d’enfants, laser… La base de loisirs Le Port aux Cerises de Draveil est ouverte toute l’année. Seul l’accès à la piscine fait l’objet de restriction : il est limité à la saison printemps-été.

La base de loisirs de Blasimon (Gironde)

La base de Blaisimon
@Pinterest

La base de loisirs de Blasimon est en Gironde. Elle s’établit sur un site de 57 hectares. Le lac en occupe 7 ha, le reste étant une vaste zone de verdure. Prairie et forêt permettent de renouer avec la nature. Des bassins agrémentent l’espace et apportent de la fraîcheur.

La base de loisirs de Blasimon est un haut lieu de promenades et de randonnées. Le lac est un coin de pêche réputé. 

Il est aussi très fréquenté pour la baignade et des activités nautiques diverses. La baignade est surveillée tous les jours en été, et les mercredis, les week-ends et les jours fériés en juin et jusqu’à début septembre.

Pour la sécurité et le confort de tous les usagers, le lac est donc divisé en plusieurs zones distinctes : l’une exclusivement dédiée à la pêche, une autre à la baignade, la dernière aux activités aquatiques. 

Des jeux encadrés sont aussi proposés en saison : raid d’orientation, défis sportifs et de cohésion… Un camping permet de loger à proximité. Un service de restauration rapide/snacking est présent sur le site, ouvert d’avril à août. Des aires de pique-nique sont installées. 

Les aménagements de la base de loisirs sont praticables par les personnes à mobilité réduite. La base de loisirs est ouverte en toute saison, en accès libre. Le stationnement y est gratuit.

La Cavayère (Aude)

La base animée de La Cavayère
@Pinterest

Dans l’Aude, une base de loisirs est aménagée au lac de la Cavayère. Dans un panorama magnifique, à deux pas de la ville de Carcassonne, le site est parfait pour passer une journée agréable.

Une promenade peut être initiée autour du lac. Une piste vallonée de 5 km s’ouvre dans les collines. La base de loisirs du Lac de la Cavayère est traversée par le sentier de randonnée GR36. Pour profiter de la majestueuse vue, il est aussi possible de s’installer à même l’herbe, sur une plage de sable fin ou sur la plage de galets.

Sur l’eau, des activités nautiques telles que du téléski nautique, du paddle, du canoë, du surfbike et du pédalo peuvent être pratiquées. Trois plages permettent de s’y baigner, sous la surveillance de maitres-nageurs sauveteurs en été. Des jeux d’eau sont installés sur une zone avec le parc Aquaviva, avec des toboggans et des water jumps vertigineux.

Une zone du lac est dédiée à la pêche (catégorie 2).

Sur le pourtour du lac de La Cavayère, des parties de beach-volley peuvent être disputées. Le domaine arboré a été doté d’un parc acrobatique avec tyrolienne, pour ravir les plus sportifs. Pour se restaurer, des food-trucks fréquentent le site. Des snacks sont aussi proposés. La base de loisirs est dotée de tables de pique-nique. 

L’accès à la base de loisirs Lac de Cavayère est possible toute l’année. Les activités sont saisonnières. Le stationnement est gratuit. Les camping-cars peuvent stationner en journée. Depuis Carcassonne, le site est desservi par les bus de ville en été.

Les animaux sont autorisés sur le site, s’ils sont tenus en laisse et en dehors des plages.

L’île de loisirs de Bois le Roi (Seine-et-Marne)

La base de loisirs de Bois le Roi
@Pinterest

La base de loisirs de Bois le Roi est en Seine-et-Marne, à quelques kilomètres seulement de Paris. Elle jouxte la Seine et la forêt de Fontainebleau.

Le plan d’eau et sa plage aménagée sont parfaits pour se rafraichir en été. Mais c’est toute l’année que l’île de loisirs de Bois le Roi peut être fréquentée.

Ses aménagements permettent en effet la pratique de diverses activités sportives : skate, trottinette, rollers, tennis, golf, équitation, paddle, canoë, basket, volley, accrobranche, pêche, foot, parcours santé… Des stages ludo-sportifs, des colonies et des séjours accueillent des enfants, ados et adultes. 

Des hébergements sont proposés à la location. En complément, des points de restauration sont également installés sur le site. Des formules anniversaires complètent l’offre de jeux de l’île de loisirs à Blois le Roi. Le site et les activités sont adaptés pour pouvoir être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’île de loisirs de Bois le Roi est ouverte tous les jours, week-end et jours fériés compris. Le stationnement sur le parking du site est gratuit.

La base nature et nautique de Trémargat (Côtes d’Armor)

Vue de la base de Trémargat
@Pinterest

En Bretagne, une base de loisirs a été aménagée à Trémargat. Il s’agit précisément d’une base nature et nautique.

160 ha de forêt, cours d’eau, lacs, chaos de granit, talus… le paysage sauvage offre un grand bol d’air et une mise au vert aux randonneurs, promeneurs, pêcheurs, sportifs qui fréquentent le site.

La base nature et nautique de Pen Ar C’Hoat est un lieu où il est possible de s’essayer à diverses activités de plein air : kayak, géocaching, feu de camp, marche nordique, VTT, Trail, randonnée pédestre, cheval, tir à l’arc, accrobranche, course d’orientation, pêche…Des animations sont dispensées pendant les vacances scolaires.

Des tentes canadiennes et des aires de camping sont installés sur le site nature de Pen Ar C’Hoat pour l’hébergement de groupes. Une location de salle permet d’organiser des événements sur la base de loisirs nature et nautique de Trémargat.

Le site est accessible gratuitement toute l’année.

Loisiparc, la base de loisirs d’Aubigny-au-Bac (Nord)

Carte de Loisiparc
@LoisiParc

Près de Lille dans les Hauts-de-France, a été conçue la base de loisirs d’Aubigny-au-Bac, ou Loisiparc.

Entre aire de loisirs et parc d’attractions, Loisiparc multiplie l’offre d’activités sur un même site : piscine, mini-golf, bateaux tamponneurs sur le lac, pédalo, jeux aquatiques, parcours, pétanque, jeux gonflables, trampoline, piscine (chauffée et surveillée), promenade, pêche (réservé aux titulaires de la carte de pêche), randonnée sur le GR121…

Pour se restaurer pendant sa visite à la base de loisirs Loisiparc, plusieurs solutions sont proposées, pour tous les goûts et tous les budgets : des aires de pique-nique, un foodtruck, un fast-food et un snack. Il est aussi autorisé d’apporter son propre barbecue. Un micro-onde est mis à disposition sur le parc.

Le Loisiparc d’Aubigny-au-Bac est ouvert les mercredi, week-end et jours fériés en mai et en juin ; tous les jours aux mois de juillet et août, le week-end jusqu’à mi-septembre. Des animations sont proposées les samedi, dimanche et jours fériés.

À noter que Loisiparc est en fête le premier week-end de juillet, avec entrée gratuite pour tous, animations et feu d’artifice. Des navettes sont mises en place depuis Douai pour l’occasion. Le parking est gratuit. Il est aussi possible de se rendre à la base de loisirs Loisiparc en train, grâce à l’arrêt Aubigny-au-Bac.

Wam Parc, la base de loisirs de La Grande Paroisse (Seine-et-Marne)

Vue de la base de la Grande Paroisse
@Pinterest

Wam Parc est la base de loisirs de La Grande Paroisse, à côté de Fontainebleau. Elle est très prisée pour les sports nautiques. Wam Parc est très réputé auprès des véliplanchistes. La très bonne exposition au vent en fait en effet un spot idéal pour s’adonner à la planche à voile. 

Le site est aussi doté de systèmes de téléski nautique : un pour les grands, un pour les enfants. Les dernières activités aquatiques sont présentes à la base de loisirs de La Grande Paroisse. Notamment le paddle et le célèbre water jump.

Des structures aquatiques gonflables sont aussi installées pour s’amuser sur l’eau. Canoë et pédalo complètent l’offre d’activités du Wam Parc. Il est possible de nager dans le lac et de profiter de la plage. Aux mois de juillet et août, les après-midis, la baignade est surveillée. Aux alentours, des terrains de volleyball et des boulodromes sont aménagés.

Un snack-bar et un bar à burgers assurent le service de restauration sur place.

Le Wam Parc accueille ses visiteurs de mai à octobre. Tout ou une partie de la base de loisirs peut être privatisé pour des événementiels. Les chiens sont autorisés sur le site, à condition d’être tenus en laisse. 

L’accès à la base de loisirs et les activités sont payants. Des formules spécifiques sont proposées aux groupes.

Les derniers articles

Articles recommandés