C’est la question la plus redoutée des parents : comment on fait les bébés. Découvrez comment l’expliquer à votre enfant selon son âge.
Fruit d’une curiosité naturelle de l’enfant, c’est probablement l’une des questions les plus redoutées des parents. Pourtant, si tous s’y attendent, savoir quelle réponse apporter à l’enfant qui questionne n’est pas toujours évident. Il s’agit bien sûr de la question de la conception, de la naissance : Comment on fait les bébés ? Voici comment l’expliquer.
Sommaire
Grossesse, naissance… un questionnement naturel des enfants
Il est tout à fait normal et légitime qu’un enfant se questionne sur comment on fait les bébés. Cette interrogation renvoie à des questions existentielles, de la différence entre les filles et les garçons à sa propre existence, aux origines de la vie.
Il faut s’attendre à être confronté à la question de la conception des bébés lorsque les enfants prennent conscience des caractéristiques atomiques qui différencient les deux sexes. Cela intervient lors de la fréquentation de structures collectives, à l’école le plus souvent. Une grossesse dans l’entourage, la réception d’un faire-part de naissance, l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère est aussi un moment propice à cette réflexion.
La question de savoir comment sont conçus les bébés se pose donc au cours de l’enfance, à divers âges, avec spontanéité et sans rien de malsain. Elle peut survenir à tout moment, y compris à de façon impromptue. Pour l’adulte, il est important d’entendre la question et d’y apporter une réponse. Celle-ci doit refléter la vérité, être claire avec des mots compréhensibles par l’enfant. Mieux vaut donc s’y préparer.
Expliquer comment on fait les bébés à un enfant
Un enfant peut se questionner sur la conception des bébés à des âges divers. Il est important d’en tenir compte pour bien formuler sa réponse.
Pour les moins de trois ans
Les tout-petits peuvent se montrer curieux face à une femme enceinte ou en présence d’un bébé.
À cet âge, une réponse évasive suffit souvent à les contenter. Pour le moment du moins. Car il est fort probable que l’enfant demandera des précisions en grandissant. Pour l’heure, la réponse peut arguer de l’amour entre deux adultes qui les décident à faire un bébé ensemble. Un gros câlin et le tour est joué, sans plus de détails.
Avec ses capacités d’attention limitée, l’enfant passera probablement à autre chose une fois cette réponse entendue.
Entre 3 et 6 ans
Un enfant scolarisé en école maternelle a conscience de son corps. Il est aussi éveillé à la question du genre.
La question se précise donc, même si elle est posée dans les mêmes termes qu’un plus jeune enfant. Elle intègre le fait que bébé se développe dans le ventre de la maman.
Lorsqu’un enfant de cet âge demande comment on fait les bébés qu’il soit fille ou garçon, une réponse adaptée est d’expliquer que les parents font un gros câlin, et qu’une graine est déposée dans le ventre de la maman. Celle-ci y grandit jusqu’à devenir un bébé.
À partir de 6 ans
Renseigner un enfant de plus de 6 ans sur comment on fait un bébé demande d’être précis. À cet âge, l’explication du gros câlin entre un papa et une maman est trop vague pour satisfaire pleinement les petits curieux.
Une explication scientifique peut être donnée : au cours de leur câlin, le papa dépose une graine, le spermatozoïde, venue de son pénis dans une poche spécialement conçue pour accueillir un futur bébé, l’utérus, contenu dans le ventre de la maman.
Si la curiosité de l’enfant reste inassouvie, il est bienvenu de l’interroger sur la façon dont il pense que ça se passe. Cela permet de rebondir sur ses propos sans trop en dire.
Lorsque l’enfant est suffisamment mature, le moment est aussi venu d’aborder les différents types d’amour : l’amitié, envers les copains/copines, l’amour filial des parents à leurs enfants, différenciés de l’amour charnel entre adultes.
À un préadolescent
Chez les préadolescents et les adolescents, la puberté pointe le bout de son nez, avec son chamboulement hormonal et l’éveil à la sexualité. Accompagné, de plus en plus tôt, l’exposition à l’érotisme et à la pornographie.
Ces enfants devenus grands évoquent la question de la conception des enfants via les cours de SVT, entre autres. Il reste important de l’évoquer avec eux dans le cadre privé. Filles ou garçons, le moment est idéal pour les sensibiliser à diverses questions intimes : les MST, les menstruations, la contraception, la grossesse, le consentement, le plaisir.
Pour autant, il faut savoir préserver son jardin secret, et celui de son enfant.
« Comment on fait les bébés ? » Derrière cette question, souvent de manière inconsciente, se dévoile à demi-mot le besoin de comprendre l’origine de la vie, et surtout de sa propre vie. La question est donc plus complexe qu’il y parait. Mieux vaut donc ne pas la sous-estimer. Une réponse doit être fournie à son enfant. Elle s’adapte selon son âge et à son degré de compréhension, en reflétant la vérité sans trop en dire : une réponse subtile et équilibrée. Tout un art !