BébéComment choisir un faire-part de naissance pour son petit bout ?

Comment choisir un faire-part de naissance pour son petit bout ?

Votre grossesse arrive bientôt à son terme ? Votre bébé vient d’agrandir la famille ? La tradition veut que vous envoyiez des faire-part de naissance à vos proches. Vous n’êtes pas très inspiré ou indécis ? Nos idées et conseils pour bien choisir son faire-part de naissance et annoncer l’arrivée de bébé comme il se doit !

Écrire un texte qui vous correspond

Il ne faut pas en écrire beaucoup, mais bien choisir ses mots lorsque l’on veut annoncer la naissance de bébé. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’adopter un style qui vous représente sans chercher à être dans la tendance.

Les textes classiques

Un prénom, une date de naissance, un poids et une taille, une conclusion sur la joie des parents : c’est un message, certes sans fioritures, mais qui remplit sa fonction d’annonce. On ne peut pas honnêtement vous reprocher votre sobriété. Aucun proche qui aura mis le faire-part sur son frigo ne pourra avoir l’excuse d’oublier la date d’anniversaire de votre enfant !

Les textes personnalisés

faire part naissance foot.jpg

Une passion commune ? Un trait de caractère particulier ? Votre couple ou votre famille ne ressemble à aucune autre, n’est-ce pas ! Fan de basket ? Artistes dans l’âme ? Il semble évident que vous devez écrire un message en lien avec cela !

N’hésitez pas à faire des métaphores pour décrire l’arrivée heureuse du bébé dans votre foyer. Un faire part de naissance pour son petit bout n’est pas aussi formel qu’un faire-part de mariage, vous pouvez utiliser l’humour ou un ton un peu décalé. N’oubliez en revanche pas de mettre votre adresse, pour les personnes qui voudraient envoyer un cadeau pour bébé, et tout particulièrement si vous n’avez pas fait de liste de naissance.

De même, si le prénom de bébé est original, vous pouvez jouer sur les mots pour le mettre en valeur !

Prêter sa voix aux enfants

faire part naissance frères soeurs

Cette suggestion est destinée aux familles qui ont déjà des enfants. Vous avez la possibilité de faire exprimer leur joie aux frères-sœurs du nouveau ou de la nouvelle arrivé(e) dans la fratrie. Si vous créez, en plus, le message ensemble, vous renforcez les liens entre eux.

Sélectionner les illustrations et les photos

Est-ce que je dois mettre des photographies ?

faire part naissance plusieurs photos

Insérer une photographie sur un faire-part se fait par tradition. Vous n’êtes pas tenu de mettre un cliché du nourrisson seulement parce que ça pourrait faire plaisir à certains membres de votre famille. Il peut même être amusant, si vous dessinez bien ou connaissez un illustrateur, de proposer un portrait croqué du bébé ou de la famille agrandie.

Quelles photos choisir ?

faire part naissance photos

Bébé seul ou en famille…Photographie improvisée ou mise en scène chez un photographe… Mise en scène travaillée façon Anne Geddes ou poses minimalistes… Quoi que vous fassiez, les personnes qui recevront le faire-part seront ravies que vous ayez pensé à elles et trouveront que le petit bout est très mignon. Même si de nombreux conseils sont donnés pour prendre un bébé sous le bon angle, ce sont des photographies difficiles à prendre. Faites-le simplement avec amour.

Les couleurs et illustrations

faire part naissance fille ou garçon

Les tons choisis pour les faire-part posent aussi beaucoup questions. Est-ce qu’il faut rester dans des couleurs très genrées et faire selon le sexe de son bébé ? Ou bien est-ce qu’il faut tout faire pour s’éloigner de ces clichés ? Là encore, n’écoutez que vos convictions.

Fleurs, animaux, bulles, plumes : tout ce qui reflète de la douceur est bien vu. Si vous avez une thématique portée par le texte, rien ne vous empêche d’aller vers d’autres terrains.

Quelle forme doit prendre le faire-part ?

La mise en forme du faire-part est ce qui peut vous prendre beaucoup de temps. Réfléchissez bien à l’investissement que cela demande avant de vous lancer dans de la confection de haut vol.

Les supports classiques

La carte remplit pleinement sa mission, surtout que le faire part est, en premier lieu, un courrier. Pour vous démarquer des formats carrés et rectangulaires, vous avez la possibilité d’opter pour de l’arrondi ou une silhouette (faire part en forme de feuille, de fleur ou d’un petit animal par exemple). Les cartes qui possèdent deux battants créent un effet de surprise plutôt sympathique. Vous pouvez les accrocher avec un ruban.

Pour les parents prévoyants qui ont anticipé les faire-part, vous pouvez ajouter une photo du bébé grâce à une simple encoche. Vos proches peuvent ainsi l’encadrer s’ils veulent.

Les supports originaux

marque page faire part naissance bébé

Vous n’aimez pas tant que ça, avoir des faire-part collés par des magnets sur le frigo et vous avez envie que les gens mettent le votre autre part. Le format étiquette peut être suspendu à divers endroits de la maison pour servir de décoration.

Vous pouvez aussi choisir un format marque-page. Les grands-parents seront contents de voir une photographie de leur petit-enfant quand ils bouquinent. C’est, en plus, un souvenir qui est gardé longtemps.

Enfin, si vous souhaitez laisser le papier de côté, il vous reste la possibilité de distribuer de petits sachets contenant votre message écrit sur différents cailloux polis. Un jeu d’enfant pour le reconstituer.

 

Les derniers articles

Articles recommandés