BébéTapis d’éveil Montessori : ses bienfaits et comment le choisir ?

Tapis d’éveil Montessori : ses bienfaits et comment le choisir ?

Bénéfique pour l’éveil de bébé mais également pour qu’il découvre en s’amusant, découvrez tous les atouts du tapis d’éveil Montessori.

Les jeux d’éveil stimulent le développement de bébé. Tout comme la pédagogie Montessori, qui entend aussi amener l’enfant à apprendre et à gagner en autonomie. Ces deux outils ludo-éducatifs sensoriels se rassemblent pour créer le tapis d’éveil Montessori, utilisable dès la naissance et qui fait appel aux sens. Pourquoi et comment le choisir ? Quels bienfaits bébé peut-il en tirer ? Présentation du tapis d’éveil Montessori.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil Montessori ?

Tapis d'éveil en tissu Montessori

Le tapis d’éveil Montessori est un tapis de jeu spécialement conçu pour les bébés. Sur sa grande aire carrée et rembourrée d’1m30, les tout-petits peuvent évoluer librement et en sécurité.

Pour éveiller la curiosité de bébé, le tapis Montessori est équipé de zones sensorielles et colorées. L’objectif est que bébé mobilise tous ses sens en jouant sur cet espace d’éveil.

Les tapis d’éveil Montessori portent des couleurs contrastées pour que bébé puisse identifier chaque élément. Pour autant, une certaine sobriété est gardée dans le choix des couleurs. Ce, afin que bébé puisse se montrer autonome dans ses choix, dans ses découvertes et dans ses jeux.

Choisir un tapis d’éveil Montessori pour son bébé

Tapis d'éveil Montessori noir et blanc

La pédagogie Montessori, qui fait de nombreux adeptes y compris chez les spécialistes de la petite enfance, prône l’autonomie de l’enfant. Il est invité à découvrir son environnement dès son plus jeune âge, en expérimentant par lui-même, en manipulant, en écoutant, en visualisant…

Le tapis d’éveil pédagogie Montessori s’attache à reprendre ces préceptes. Toutefois, l’engouement pour les produits estampillés Montessori entraine une large utilisation de la mention. Au moment d’acheter ce type d’équipement pour son bébé, il est conseillé de vérifier la présence de caractéristiques propres à la mouvance Montessori.

De nombreux empiècements divers viennent agrémenter un tapis d’éveil Montessori. Certains sont solidaires du tapis et d’autres sont amovibles.

Tissu doux, tissu qui crisse sous les doigts, matière élastique, jouets à mordiller, miroirs, jouets suspendus à l’arche… la grande surface de jeu offerte par le tapis Montessori permet de les multiplier et de les diversifier. Vue, ouïe, toucher, goût et odorat, bébé doit pouvoir se servir de ses cinq sens pour s’amuser sur son tapis d’éveil Montessori.

Pour ne pas obstruer la vue de bébé, un tapis d’éveil Montessori est dépourvu d’une arche.

Le noir et le blanc sont les couleurs typiques du tapis Montessori. Ce choix de coloris est important car la vue encore immature du nourrisson et du bébé n’est en capacité de discerner que des contrastes marqués.

Les avantages du tapis d’éveil Montessori

Jeux sur tapis d'éveil Montessori

En jouant avec cet accessoire de puériculture, bébé profite à la fois des avantages d’un tapis d’éveil et des atouts de la pédagogie Montessori.

Un tapis d’éveil à utiliser longtemps

Les bébés grandissent vite, et il est donc souvent nécessaire de renouveler leurs jeux.

Mais avec sa grande taille et sa diversité d’activités, le tapis Montessori a l’avantage d’être un jeu d’éveil qui peut être utilisé longtemps. Choisi de qualité, il est un achat rentable et durable.

Un tapis sécurisé et confortable

Grâce à sa structure matelassée, bébé est confortablement installé sur son tapis d’éveil Montessori. Allongé sur le dos, sur le ventre ou assis, il peut jouer en toute sécurité, les bascules éventuelles étant amorties.

Entre autre, les tapis Montessori sont tenus de respecter les normes de sécurité en vigueur concernant les produits de puériculture et les jouets. Mais ils restent confortables et faciles à installer dans une chambre ou à proximité d’un lit au sol pour bébé.

Un tapis pour apprendre en s’amusant

Les enfants apprennent beaucoup par le jeu. Et les bébés ont une capacité de concentration sur une même tâche assez limitée.

Cet accessoire Montessori est un tapis de jeu multi-activités. Bébé peut passer d’un jeu à l’autre pour ne pas se lasser et multiplier les découvertes et apprentissages.

Laisser bébé évoluer à son rythme

Le tapis d’éveil Montessori est pensé pour donner envie à bébé de jouer. Les activités proposées attirent son attention, sans pour autant le stimuler outre-mesure. Bébé peut ainsi décider pleinement des modules qu’il souhaite manipuler.

Il avance à son rythme, selon ses envies, ses capacités et sa curiosité.

Stimuler tous les sens de bébé

Grâce à ses multiples jeux, le tapis d’éveil Montessori fait appel aux 5 sens de bébé. Il s’agit d’une activité complète. Motricité, éveil musical et sonore, acuité visuelle, coordination… les capacités se développent. Par la suite, elles pourront être complétés avec d’autres éléments comme des comptines ou de petits jouets.

Affûter le caractère de bébé

Les capacités physiques de bébé ne sont pas les seules à être démultipliées au contact d’un tapis d’éveil Montessori. Bébé y gagne aussi en savoir-être et forge son caractère.

Notamment, il acquiert de l’autonomie, en restant le seul décisionnaire du déroulé de sa session de jeu. L’adulte peut être à ses côtés, mais n’intervient que si cela s’avère absolument nécessaire ou si bébé le sollicite.

Bébé expérimente la prise de décision. Ses manipulations sont sécurisées, il peut donc oser, développer son intérêt, prendre des initiatives avec une prise de risque mesurée, se rendre compte de la relation de cause à effet, sans craindre les conséquences.

Sa réflexion et sa débrouillardise en sortent grandies, lui apportant de la confiance en soi.

Un tapis d’éveil évolutif

En l’état, cet accessoire Montessori accueille longtemps bébé. L’espace pour jouer est grand et les jouets amovibles peuvent être déplacés ou remplacés pour garder l’intérêt de bébé intact.

Le tapis d’éveil Montessori peut aussi être adapté à mesure que bébé grandit.

Il peut notamment être réutilisé pour créer un espace nido, accompagné d’un grand miroir fixé au mur et d’une barre pour se relever et se tenir debout, de meubles de rangements bas et ouverts…

Lorsque bébé est âgé de plusieurs mois, une arche Montessori amovible peut être adaptée sur le tapis.

Moins tape-à-l’œil, plus grand, plus épais et évolutif, le tapis d’éveil Montessori est facilement reconnaissable au milieu des jeux d’éveil classiques. Il contribue au développement de bébé dans divers domaines, et s’inscrit pleinement dans les principes éducatifs de la méthode du même nom. Il ouvre la voie à une chambre de bébé Montessori et/ou aux diverses activités Montessori qui pourront lui être proposées au fur et à mesure de sa croissance et de son évolution.

Les derniers articles

Articles recommandés