Outil pédagogique aidant à instaurer de bonnes habitudes, découvrez ce qu’il faut savoir sur le tableau de comportement Montessori.
Les enfants peuvent être doux comme des agneaux, et se transformer en petits démons l’instant d’après. S’il est normal qu’ils testent les limites, ils doivent néanmoins apprendre à adopter un comportement adapté en toute situation.
Il est possible de les y aider avec la pédagogie Montessori. Plus particulièrement grâce un outil de la méthode Montessori : le tableau de récompense. Tableau comportement Montessori : en quoi consiste-t-il et comment l’utiliser ? Explications.
Sommaire
Pédagogie Montessori : un tableau pour encourager les comportements positifs
La pédagogie Montessori repose sur l’éducation positive. Il s’agit de responsabiliser au maximum les enfants, en leur laissant un maximum d’autonomie pour qu’il expérimente par eux-mêmes. Cela passe par leur confier des tâches simples, adaptées à leur capacité et à leur âge, et en fixant des règles fermes et claires.
L’objectif du tableau de comportement Montessori est de valoriser l’enfant, ses réussites, jusqu’à en faire des automatismes. Le tableau de comportement Montessori sert de repère à l’enfant. Ainsi, il sait comment son attitude a été perçue, évaluée, par rapport aux actions qui lui incombent.
C’est un moyen d’ouvrir la discussion avec son enfant par rapport aux règles de la maison, en société, sur son attitude etc. Grâce à cet outil, le comportement de l’enfant peut se modifier, s’améliorer, en douceur pour intégrer les bonnes habitudes. L’enfant peut aussi se rendre compte de ses capacités, se sentir fier de ses réussites, gagner confiance en lui.
Comment se présente un tableau de comportement Montessori ?
Le tableau Montessori sur le comportement est à double entrée : une colonne stipule l’action attendue (comme par exemple utiliser les mots magiques « merci », « s’il te plait »…, ranger ses jouets, pendre son manteau, ne pas bouder…), les autres l’atteinte totale, partielle ou la non atteinte de l’objectif.
Il suffit alors de cocher, ligne par ligne, la case correspondant au comportement constaté ou de coller une gommette.
Il est aussi possible de présenter les choses sous forme de planning. Pour les plus jeunes enfants, qui ont du mal à se repérer dans le temps, on opte pour un tableau comportemental journalier. Chez les plus grands, on peut passer à un tableau comportemental semainier ou même hebdomadaire.
Pour être efficace, le tableau de comportement Montessori doit être clair pour ses utilisateurs. Il se personnalise à l’envie, avec ses propres objectifs, sa propre temporalité (à la journée, à la semaine, au mois), sa propre présentation : thème fétiche de l’enfant, sa couleur préférée…
Enfants et parents regardent régulièrement le tableau de comportement et le lisent ensemble. Ils peuvent ainsi discuter des réussites, des points à améliorer etc.
Quand recourir au tableau de récompense Montessori ?
Le tableau de comportement Montessori est un outil éducatif ponctuel. Il cible des besoins et peut être supprimé dès que les objectifs poursuivis sont atteints.
Il ne s’agit pas de sanctionner une tâche non accomplie ou partiellement accomplie, ni de remettre une couche sur un mauvais comportement qui aurait déjà été sanctionné. Mais plutôt d’encourager l’enfant à se dépasser, à progresser. On souligne le positif sans en faire trop.
Le tableau de comportement Montessori est à appréhender comme un support, une aide à la progression : un tableau de motivation. L’enfant ne doit pas craindre les résultats affichés ni se démotiver.
Faire prendre conscience de son comportement
L’une des utilités du tableau de comportement Montessori est de faire prendre conscience d’une attitude inappropriée, lorsqu’elle se répète face à une situation donnée.
La complétude du tableau met en exergue les bons comportements mais aussi les manques. Le visuel permet de se rendre compte de la fréquence et de la récurrence du problème. Cette étape est indispensable pour réagir et s’améliorer.
Corriger le comportement inconvenant
Grâce au tableau de comportement Montessori, un comportement inconvenant, indésirable, peut être corrigé. Il est important d’agir au plus tôt, idéalement dès qu’il semble s’installer. L’utilisation ponctuelle de l’outil pédagogique Montessori est à maintenir jusqu’à l’acquisition d’un savoir-être, du retour à un comportement acceptable.
L’envie d’avoir un avis positif sur le tableau peut vivement inciter un enfant à modifier son comportement en bien. Il en va de même lorsque le parent décide de mettre en place un système incitatif de récompense.
Routine, confiance en soi et prise d’initiatives
Les tâches et actions évaluées dans un tableau de comportement Montessori peuvent se transformer pour l’enfant en routine.
Elles sont à noter de façon à ce que l’enfant puisse s’y référer seul, soit par des phrases courtes s’il sait lire ou par des images. Il peut ainsi se remémorer les bonnes actions à effectuer, mais aussi prendre des initiatives pour boucler ses tâches sans qu’un tiers les lui rappelle. Il faut lui accorder son aide si toutefois il la demande.
Faire gagner un enfant en autonomie, en prise d’initiative, en confiance est l’un des avantages du tableau de comportement Montessori.
Tableau comportemental et récompense
En un coup d’œil, le tableau de comportement Montessori permet d’avoir une vue d’ensemble sur le comportement, sur une période donnée : la journée, la semaine, le mois… C’est un outil très visuel : même les plus jeunes enfants en ont une lecture juste.
L’enfant sera motivé à voir ses bons résultats. Facultatif mais incitatif, un système de récompense peut être mis en place. L’enfant qui atteint ses objectifs en adoptant un bon comportement, validé à la fin de la période définie, peut se voir attribuer une récompense.
Celle-ci est à définir au gré de chacun : du temps d’écran supplémentaire, un repas au choix, inviter un copain ou une copine à jouer à dormir à la maison, une sortie ciné…
Les modalités d’accès à la récompense doivent être clairement définies : x gommettes obtenues, un comportement irréprochable sur toute la période donnée…
La pédagogie Montessori est riche en ressources. Le tableau de comportement en est un outil. Aide ponctuelle à l’acquisition d’un savoir-être ou d’un savoir-vivre, l’enfant concerné et sa famille doivent pouvoir se l’approprier pour obtenir des résultats probants. Il a le mérite d’ouvrir le dialogue entre petits et grands.