BébéRéussir la fête d'anniversaire de votre enfant : mode d'emploi

Réussir la fête d’anniversaire de votre enfant : mode d’emploi

Vous organisez l’anniversaire de votre enfant à la maison ou dans une salle louée ? Il y a quelques bases à ne pas manquer pour que votre goûter soit à la hauteur de l’événement. La décoration, le gâteau, les activités, préparez-vous au mieux pour assurer la réussite de ce goûter ! Quel que soit l’âge de votre enfant, nous vous donnons les grandes lignes de ce qu’il ne faut surtout pas oublier !

Choisir une thématique

fête anniversaire enfant

En choisissant une thématique d’anniversaire pour votre enfant, tout ce que vous allez mettre en place derrière va être facile à sélectionner.

Votre fille est fan des princesses ? Facile, vous n’aurez qu’à partir sur une décoration d’anniversaire rose ou sur un thème princesse Disney. Déco pastel, gâteau à l’effigie de la Reine des Neiges, gobelets personnalisés 100% girly, rien n’est plus simple une fois que vous avez votre thème sélectionné !

Vous fêtez l’anniversaire d’un pré-adolescent, adolescent ou celui d’un bébé de 1 an ? À ces âges, les enfants n’ont pas les mêmes attentes de leur goûter. Tout-petits, ils sont simplement émerveillés par les couleurs. Vous pourrez donc soigner votre goûter d’anniversaire avec un thème personnalisé. Une teinte, un univers, le prénom de votre enfant, faites quelque chose de simple.

Les ados, quant à eux, adorent avoir une déco personnalisée. Ils ne veulent plus de déco de bébé avec des thèmes trop marqués. L’option personnalisation avec l’âge de l’ado ou le prénom noté partout ou encore sa couleur préférée est alors à privilégier.

Opter pour une décoration d’anniversaire soignée

Qu’il ait 1 an ou 10 ans, votre enfant a droit à sa jolie petite frimousse émerveillée lorsqu’il découvrira la fête que vous lui avez organisée. Et le B.A.BA de ce super goûter d’anniversaire, c’est bien évidemment la manière dont vous allez décorer. Ballons, gâteau, bougies amusantes, nappe de fête, assiettes colorées, pailles, voilà ce qui fait rêver les enfants par-dessus tout !

Notre conseil pour réussir votre fête ? Opter pour les indispensables !

Des gobelets d’anniversaire personnalisés

thème anniversaire enfant

Ils doivent être colorés, amusants et si possible : personnalisés. S’ils sont réutilisables et que vous pouvez les conserver, c’est encore mieux ! Non seulement parce qu’ils constitueront un merveilleux souvenir de votre goûter, mais parce qu’ils s’inscrivent aussi dans une logique d’achat plus responsable. Vous ne savez pas où en trouver et comment les personnaliser ? Rendez-vous sur cette page pour trouver l’inspiration ! Du gobelet animal au gobelet personnage, en passant par les gobelets aux teintes tendres et pastel, vous n’aurez plus qu’à choisir votre thème préféré !

Une nappe et des assiettes assorties à vos gobelets

La décoration de table est essentielle à votre goûter ! Elle sert de jolie base pour poser les assiettes, les gobelets et le tant attendu gâteau d’anniversaire pour enfant.

Choisissez donc une belle nappe et ornez-la d’assiettes en carton festives. Encore une fois, vous n’aurez qu’à suivre le thème sélectionné pour savoir vers quel type d’assiettes vous diriger. Attention, prenez bien soin de les accorder aux gobelets !

Quelques ballons d’anniversaire accrochés

Ballons gonflés à l’hélium, arche de ballons, ballons accrochés au mur, impossible de ne pas mettre quelques ballons dans une déco d’anniversaire ! Même les plus grands apprécient cette touche décorative. En camaïeu de couleurs délicates, en bouquet coloré à la thématique de l’anniversaire, n’oubliez surtout pas de les incorporer à la déco. Ils donnent la touche festive parfaite !

Mettre le paquet sur le gâteau d’anniversaire

Vous le savez sûrement, le gâteau est lui aussi la star de la journée ! Qu’il soit fait par vos soins avec une décoration de bonbons simples ou commandé chez un traiteur avec un format original et coloré, il doit être à minima décoré ! Sucre glace, confettis de sucre, glaçage, personnages comestibles, bougies à thématique, prénom de l’enfant en pâte à sucre, Smarties, n’hésitez pas à mettre le paquet !

Ne pas oublier les bonbons

Si les parents n’apprécient guère que les enfants se gavent de bonbons durant un anniversaire, cela fait partie du jeu, il va falloir l’accepter ! Les enfants, quel que soit leur âge, raffolent généralement de ces précieuses sucreries. Mettez leur un candy bar et vous verrez leurs yeux s’illuminer ! S’il n’est pas forcément utile d’aller jusque-là, prévoyez au moins quelques bols de bonbons colorés. Cela mettra de la couleur sur votre table et ravira vos invités !

Prévoir des activités liées à l’âge

réussir fête anniversaire enfant

La déco, c’est une chose, mais occuper les chérubins, c’en est une autre ! Deux à trois activités vous permettront de rythmer les temps forts du goûter.

Activités DIY, piñata, Colin-Maillard, pêche à la ligne, chasse aux trésors, il est indispensable de choisir ces activités en fonction de l’âge des enfants. Ces dernières ne doivent pas être trop longues pour ne pas perdre l’attention des plus jeunes.

Bien évidemment, si vous fêtez les 1 an de bébé, vous n’aurez pas besoin de mettre en place des activités. Elles se destinent surtout aux enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 3 et 12 ans.

Les derniers articles

Articles recommandés