BébéMouche-bébé : quand et comment bien l’utiliser ?

Mouche-bébé : quand et comment bien l’utiliser ?

Pour éliminer ce qui encombre le nez de bébé, utiliser un mouche-bébé peut être très pratique. Découvrez tous les secrets de ce dispositif.

Le mouche-bébé est un accessoire de puériculture qui s’utilise à des fins d’hygiène et de santé. Mais bébé ne peut pas se moucher seul dans ses premières années de vie : il est indispensable de l’aider à désencombrer ses voies respiratoires. Mouche bébé : quand et comment bien l’utiliser ? Explications.

Un mouche-bébé : pour quoi faire ?

Exemple de mouche-bébé

Même lorsqu’il nait en bonne santé, un bébé peut souvent avoir le nez encombré. Cela s’explique par le fait que son système immunitaire soit encore sensible, immature autant en été qu’en hiver. Un bébé ne sait pas se moucher, il n’a pas le réflexe de souffler vers le bas pour désobstruer ses voies respiratoires. Ce réflexe n’intervient qu’entre 2 et 3 ans en moyenne. 

D’ici là, il est donc nécessaire de moucher son bébé pour lui apporter un mieux-être et qu’il puisse respirer convenablement. D’autant que bébé respire uniquement par le nez, contrairement aux adultes qui respirent aussi par la bouche.

L’utilisation d’un mouche-bébé facilite l’évacuation des sécrétions nasales. Il s’agit d’un procédé par aspiration. L’appareil est adapté au petit gabarit de bébé. 

Quand utiliser cet accessoire ?

Le mouche-bébé est un matériel qui s’utilise en de multiples occasions. 

Lorsque bébé est enrhumé, utiliser le mouche bébé est un réflexe à avoir. Avoir le nez pris empêche bébé de bien respirer. Après un lavement, l’aspiration du mouche-bébé va déloger les sécrétions nasales et soulager la sphère ORL de l’enfant. 

Il peut aussi être utilisé en prévention. Au quotidien, la muqueuse nasale retient des bactéries, des microbes, dont l’accumulation peut entrainer le développement de pathologies ou d’une gêne respiratoire. Utiliser ponctuellement le mouche-bébé lorsque le lavement au sérum physiologique n’est plus suffisant permet de prévenir ces troubles respiratoires en débarrassant la cavité nasale des éléments superflus et indésirables.

Bien utiliser un mouche-bébé

Maman utilisant un mouche-bébé sur un enfant en bas-âge

Il existe plusieurs types de mouche-bébés. Tous ont pour objectif de moucher bébé, avec des procédés différents.

La poire d’aspiration

Ce mouche-bébé se présente sous la forme d’un accessoire en plastique souple, en forme de poire, d’où son nom. Il s’utilise aussi pour déloger les bouchons de cérumen dans les oreilles.

Pour moucher bébé avec une poire d’aspiration, il doit être allongé sur le dos, la tête tournée sur le côté. On insère du sérum physiologique dans la narine à moucher. En prenant soin de vider l’air contenu dans la poire d’aspiration en appuyant dessus, on place son embout dans la narine de l’enfant. En relâchant la poire, un phénomène d’aspiration va se passer. Les sécrétions nasales vont remonter dans la poire d’aspiration.

Il est indispensable de bien nettoyer la poire d’aspiration après utilisation.

Le mouche-bébé manuel

Le mouche-bébé à aspiration manuelle relie un tuyau en plastique souple transparent à deux embouts : l’un se place dans la narine de bébé, l’autre sert à aspirer les sécrétions nasales. Le dispositif est aussi équipé d’un réservoir et d’un filtre pour recueillir ces sécrétions et les empêcher de remonter jusqu’à la bouche de celui ou celle qui prodigue le soin.

Pour moucher bébé avec ce dispositif, on l’allonge sur le dos et on met du serum physiologique dans le nez pour bien nettoyer et humidifier la cavité nasale. L’embout du mouche-bébé manuel est inséré dans la narine à moucher, l’autre embout, à l’extrémité du tuyau, est maintenu contre la bouche de l’adulte. Ce dernier aspire alors l’air avec sa bouche de façon à faire remonter les sécrétions dans le tuyau, jusqu’au réservoir.

Pour le confort de l’enfant, il est conseillé de préférer une aspiration douce et longue à une aspiration soudaine et fugace.

Le modèle électronique

Le mouche-bébé électronique est un appareil nomade et autonome, qui fonctionne à piles. Il suffit de placer son embout dans la narine de bébé et de mettre l’appareil en fonctionnement pour que les sécrétions nasales soient aspirées. Le mouche-bébé s’arrête lorsque bébé est bien mouché.

Mais comme pour les autres types de mouche-bébés, il est recommandé de faire un lavement de nez au sérum physiologique auparavant.

Conseils pour l’utilisation d’un mouche-bébé

Professionnelle de santé utilisant un mouche-bébé

L’utilisation de ce dispositif est facile et l’aspiration est indolore pour bébé. Toutefois, quelques conseils utiles peuvent néanmoins être prodigués pour bien moucher bébé avec un tel appareil.

  • Surélever légèrement la tête de bébé peut faciliter l’écoulement des sécrétions aspirées. Par exemple, il peut être installé sur un plan à langer incliné.
  • Quel que soit le modèle utilisé, l’embout ne doit pas être enfoncé trop loin dans la narine. La cavité nasale pourrait s’en trouver irriter.
  • Il faut prendre soin de bien moucher les deux narines pour soulager bébé d’avoir le nez encombré.

À noter que l’accessoire s’utilise en cas de fort encombrement des voies nasales. Sinon, un lavement nasal au sérum physiologique peut suffire pour moucher bébé.

Bien nettoyer l’appareil est indispensable après chaque utilisation. Les mouche-bébés manuels et électroniques peuvent avoir des embouts jetables, il faut donc les renouveler après chaque usage. Sinon, un nettoyage à l’eau tiède savonneuse suffit. Chaque partie amovible de l’appareil doit être démonté pour être correctement nettoyé.

Les derniers articles

Articles recommandés