BébéPourquoi acheter des couches fabriquées en France ?

Pourquoi acheter des couches fabriquées en France ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter des couches pour bébé, il existe de nombreuses options sur le marché. Cependant, si les couches importées semblent intéressantes, celles fabriquées en France le sont encore plus. Elles sont connues pour leur haute qualité, leur respect de l’environnement et leurs caractéristiques uniques qui les distinguent des marques étrangères. Opter pour le « made in France », c’est offrir des produits sains à votre nouveau-né, car les usines les produisent de manière responsable. Acheter vos couches localement servira également à booster l’économie française tout en limitant l’empreinte carbone. En tenant compte des aspects comme la taille et le poids, vous pourrez opter pour les meilleures couches pour votre enfant.

Les couches françaises, l’assurance de produits sains pour bébé

bébé et nounours en couche

De la composition à la certification, ce sont des couches respectueuses de la sensibilité du bébé qui sont produites en France. Voici quelques-uns de leurs avantages.

Des couches aux compositions saines

Les couches pour bébé sont en contact direct avec la peau délicate de votre enfant pendant des heures chaque jour. Conscientes de cela, les usines françaises respectent des normes de sécurité les plus strictes en matière de produits pour bébés. Pour ce faire, elles utilisent des matériaux de haute qualité, notamment les fibres de cellulose blanchie à l’oxygène. Garanties sans chlore, elles sont sans danger pour la peau de votre nouveau-né. La cellulose est, en effet, prélevée au sein des espaces protégés tels que les forêts gérées de façon durable. Elle est ensuite analysée en laboratoire afin de retirer tous les pesticides, les résidus de produits toxiques ou les métaux lourds qui ont pu s’y introduire.

Outre la cellulose, le polyester utilisé pour le voile qui recouvre les couches est également examiné avec soin. Il en est de même pour les pigments utilisés par les fabricants. Ils sont dépourvus, grâce aux analyses au laboratoire, de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens et de lotion avant leur utilisation pour la confection des couches. Pendant la production, le processus est contrôlé avec rigueur pour s’assurer que les couches fabriquées sont sûres et saines pour votre bébé. Comme on peut le voir avec Couches Fixies, ces articles pour bébé ont acquis une forte notoriété grâce à leur qualité et à la protection qu’elles offrent à votre enfant.

Des couches respectueuses de la sensibilité du bébé

Toutes les couches fabriquées en France sont soumises à des tests dermatologiques. L’objectif de ces vérifications est de s’assurer que ces produits sont doux et non irritants pour la peau de votre bébé. Le produit fini obtenu, après ces contrôles minutieux, est adapté à la peau sensible du nourrisson et empêche toute éruption cutanée. Hypoallergéniques, les couches françaises sont dépourvues de latex et de caoutchouc. Elles ne contiennent aucun parfum susceptible de mettre votre enfant mal à l’aise. N’oubliez pas de les insérer dans votre valise de maternité, vous en aurez besoin dès le premier jour !

Des articles pour bébé certifiés

Les couches conçues en France portent toutes au moins une certification conformément aux normes nationales et internationales en vigueur. Les certifications les plus courantes qui garantissent la qualité et la sécurité des couches françaises sont :

  • la certification Oeko-Tex,
  • les logos 0 %,
  • le procédé TCF,
  • les labels hypoallergéniques,
  • les logos environnementaux,
  • le Global Organic Textile Standard (GOTS).

Créée en 1990, la certification Oeko-Tex standard 100 est l’une des plus connues. Elle garantit de nombreux contrôles pour déceler la présence de substances nocives sur le produit fini, mais également tout au long du processus de fabrication. Il s’agit d’un label privé placé sous le contrôle des organismes désignés par l’association Oeko-Tex. Les logos 0 %, quant à eux, garantissent l’absence de produits chimiques inconfortables dans les couches tels que les phtalates, les parabènes et les colorants azoïques.

Le procédé TCF (Totally Chlorine Free) est un autre label qui garantit que le produit n’a pas été blanchi avec du chlore ou ses dérivés. Une couche non blanchie au chlore protège la peau de votre bébé et lui évite le dessèchement, les tiraillements ou toute sensation de brûlure. Les logos hypoallergéniques, pour leur part, sont destinés aux produits qui ont été testés pour minimiser les risques d’allergies. En ce qui concerne le GOTS, il atteste que les produits ont été fabriqués à partir de matières premières biologiques et qu’ils ont été confectionnés dans le respect de l’environnement.

Les usines françaises qui produisent de manière responsable

bébé à côté d'un tas de couche

Les couches fabriquées en France sont généralement produites dans des usines qui sont soumises à des normes nationales environnementales et sociales strictes en matière de production responsable. Ces entreprises utilisent des ressources naturelles pour produire des couches quasi non polluantes et développent des pratiques écoresponsables pour diminuer leur empreinte carbone.

L’utilisation des ressources naturelles pour limiter la pollution de l’environnement

Les fabricants de couches en France privilégient les matériaux écologiques biodégradables dans leurs usines. Les accessoires produits sont ainsi biodégradables à 75 % et leur emballage est 100 % recyclable. Ils peuvent être éliminés de manière plus respectueuse de l’environnement contrairement aux couches jetables traditionnelles. La plupart des sociétés utilisent par ailleurs les énergies renouvelables dans leur procédé de fabrication (éoliennes, solaires, biomasse, géothermie ou méthanisation). Ces énergies propres ne libèrent qu’une quantité infime de gaz à effet de serre, ce qui réduit largement la pollution environnementale.

Des pratiques responsables pour la réduction de l’empreinte carbone des couches

Les usines manufacturières des couches dans l’Hexagone se sont engagées à diminuer leur empreinte carbone en prenant des mesures concrètes : l’adoption des habitudes de production écoresponsables, l’intégration de circuit court et le recyclage. Pour ce qui est des habitudes de production écoresponsables, la norme ISO 14020 établit, par exemple, des lignes directrices pour la mise en place et l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales. Les entreprises productrices de couches s’assurent de se conformer à cette exigence avant de soumettre leurs produits à la validation par les labels. Dans le même ordre d’idées, la plupart des couches écoresponsables proviennent d’un circuit court et sans intermédiaire.

Elles sont traçables, tout comme les paquets, les cartons et les palettes. Ce mode d’acheminement contribue à la réduction l’empreinte carbone liée aux transports. Comme l’indique cet article de Vosges Matin, ce suivi rigoureux assure le succès de plusieurs sociétés de fabrication de couches en France. Par ailleurs, des opérations innovantes de traitement des déchets sont mises en place. Certaines entreprises de production procèdent au recyclage des couches usagées et non usagées afin de les traiter pour produire à nouveau de la matière première. Celle-ci servira à fabriquer d’autres objets tels qu’un jouet pour enfant, un seau, un râteau, etc.

Contribuez à l’économie en France

bébé qui rigole allongé sur le lit

À travers l’achat de couches fabriquées en France, vous contribuez à l’économie française par la création d’emplois, la croissance économique nationale et le soutien aux entreprises productrices.

La préservation des emplois du secteur

Les fabricants de couches en France emploient des milliers de personnes dans tout le pays. Les usines dans le secteur ont besoin de la main-d’œuvre pour suivre le processus de fabrication des couches et veiller à la régularité des contrôles. En achetant des produits fabriqués dans le pays, vous contribuez à maintenir les emplois dans ces établissements manufacturiers.

Participez à la croissance économique locale et nationale en achetant français

L’industrie des couches française influence la croissance de l’économie au plan local et par ricochet au niveau national. Acheter vos couches localement, c’est effectuer un acte utile qui servira à booster le développement économique des régions françaises. Cet investissement citoyen servira, par la suite, à produire de la richesse aussi bien dans ces localités que dans l’Hexagone. Par exemple, lorsque vous achetez des couches pour bébé fabriquées en France, tout l’argent que vous dépensez reste dans le pays et peut être réinvesti dans l’économie française. En revanche, si vous achetez des couches étrangères, seule une infime fraction de l’argent déboursé reviendra à l’économie locale.

Couches françaises : soutenez les entreprises nationales au savoir-faire unique

L’ancrage local des entreprises françaises constitue un avantage majeur dans le secteur industriel des couches pour bébés. Ces usines utilisent des techniques et des matériaux à la pointe de la technologie alliés à un savoir-faire traditionnel dans leur processus de fabrication. Résultat : des changes qui reflètent la qualité distinctive du made in France. En optant pour des produits locaux, vous contribuez à la préservation des savoir-faire nationaux. De plus, vous participez à la revalorisation du statut de producteur qui constitue un maillon incontournable au sein de la société et de l’économie française. Un producteur dont les produits sont valorisés est plus enclin à améliorer ses offres pour mieux satisfaire sa clientèle.

Comment choisir vos couches fabriquées en France ?

Le choix des couches adéquates pour votre bébé doit s’effectuer sur la base de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la taille de votre bébé et de son poids afin que la couche soit de la bonne taille afin de lui permettre d’être à l’aise pour se déplacer. Les couches fabriquées en France sont disponibles dans toute une gamme de tailles différentes. Vous trouverez des couches de mensurations suivantes :

  • taille 1 pour un nouveau-né de 2 à 5 kg,
  • taille 2 pour un nourrisson de 3 à 6 kg,
  • taille 3 pour bébé de 4 à 9 kg,
  • taille 4 pour un bébé qui pèse entre 7 et 18 kg,
  • taille 4+ pour les grands bébés pesant entre 9 et 20 kg,
  • taille 5 pour les enfants de 11 à 25 kg,
  • taille 6 ou XL pour les enfants de 16 à 30 kg.

Le coût des couches est également un élément à prendre en compte quand on veut acheter un tel article. Les produits fabriqués en France sont accessibles à toutes les bourses. Cependant, plus l’enfant est de grande taille, plus le prix de la couche sera élevé. Un paquet de couches de taille 1 coûtera environ 7 €, tandis qu’un paquet de taille 2 sera accessible à plus ou moins 9 €. Vous devez par ailleurs considérer la solidité des couches avant de les acheter. Les accessoires pour bébé produits dans l’Hexagone possèdent des attaches aggripantes élastiques. Celles-ci se fixent sur l’ensemble de la couche pour assurer un maintien durable et favoriser la liberté de mouvement à l’enfant.

Les derniers articles

Articles recommandés