BébéPourquoi la combinaison anti-UV est-elle indispensable pour bébé ?

Pourquoi la combinaison anti-UV est-elle indispensable pour bébé ?

Vêtement original, la combinaison anti-UV est pourtant la meilleure protection possible pour la peau fragile des bébés. Découvrez ses atouts.

Encore immature, la peau des bébés est extrêmement sensible. Le soleil se révèle particulièrement dangereux pour eux. Il est donc important de protéger la peau de bébé contre les UV. Porter des vêtements adaptés à la saison notamment en été constitue une barrière efficace, à l’image des textiles anti-UV.

Mais si cette précaution vaut en toutes circonstances, elle prend toute son ampleur dans des situations où les UV peuvent être particulièrement forts, comme la plage et la piscine. Pourquoi la combinaison anti-UV est-elle indispensable pour bébé ? Présentation.

Qu’est-ce qu’une combinaison anti-UV pour bébé ?

La combinaison anti-UV se présente comme un maillot de bain très couvrant, apportant une protection maximale contre les effets néfastes des rayons du soleil. La forme de combinaison couvre entièrement le tronc et une partie au moins des bras et des jambes. Le maillot de bain anti-UV peut être une pièce ou deux-pièces.

Avec ses mailles très serrées, le tissu de la combinaison filtre les UV pendant que bébé est en extérieur, qu’il se baigne ou qu’il joue sur le sable ou tout autre terrain.

La combinaison bébé anti-UV pour une protection efficace

Porter une combinaison UV à la piscine

Multiplier les gestes protecteurs lors des sorties avec bébé est indispensable à son bien-être et à sa santé. De fait, la combinaison anti-UV est l’une des réponses à cette préoccupation.

Un vêtement outdoor protecteur pour bébé

Même indirectement, des UV qui entrent en contact avec la peau fragile de bébé peuvent avoir des conséquences graves : coup de soleil avec rougeur, douleur, démangeaisons ; lésions de la peau pouvant déclencher un mélanome…

La combinaison anti-UV reflète les rayons ultra-violets avant qu’ils ne touchent la peau de bébé. Celle-ci est donc protégée de leurs effets indésirables, sur une large surface dont les zones sensibles, comme le cou, les épaules, le dos.

Cette protection se révèle utile par tous les temps : pendant les journées ensoleillées, mais aussi par temps maussade. La couverture nuageuse laisse passer des UV. Tout comme les zones ombragées.

Une protection uniforme, même mouillé

La matière textile de la combinaison permet de protéger la peau en toutes circonstances, y compris lorsque le tissu est mouillé, par exemple pendant ou après la baignade.

Cette caractéristique technique rend la combinaison anti-UV bien plus protectrice qu’un autre vêtement : le textile coton par exemple, qui est largement utilisé dans la confection enfant, ne protège plus une fois mouillé.

Limiter les produits sur la peau

La peau couverte d’une combinaison anti-UV est bien protégée. Le vêtement anti-UV se suffit à lui-même et ne nécessite pas de protection complémentaire.

Cela rend l’utilisation de la combinaison anti-UV pratique et facile à vivre, limitant l’application renouvelée de crème solaire. Bébé n’a pas besoin d’être dérangé pendant sa sieste ou ses jeux. Cela limite aussi le risque de réactions indésirables chez les bébés à la peau réactive, atopique.

Mais l’écran total reste toutefois indispensable sur les zones exposées, comme le visage, les mains, les pieds. Un couvre-chef et une paire de lunettes de soleil sont également indispensables pour optimiser la protection de bébé.

Un vêtement protecteur facile d’entretien

L’entretien d’une combinaison bébé anti-UV est aussi facile que pour tout maillot de bain. Il suffit de rincer abondamment à l’eau clair après la baignade, pour éliminer les résidus de chlore ou de sel.

Des modèles de combinaisons anti-UV pour bébé peuvent être passées à la machine à laver.

Choisir une combinaison anti-UV pour un bébé

Bébé portant une combinaison UV avec sa mère

Pour remplir pleinement son rôle protecteur, une combinaison anti-UV doit présenter certaines caractéristiques.

Néoprène, lycra, polyester : quelle matière porter ?

Beaucoup de combinaisons anti-UV sont confectionnées dans un tissu néoprène. Cette matière a l’avantage de tenir chaud au bébé, qui peut vite prendre froid à jouer dans l’eau.

Le lycra et l’élasthanne sont aussi fréquemment utilisés dans la confection de vêtements de baignade anti-UV. Ils séduisent pour leur légèreté et leur souplesse, apportant confort et liberté de mouvement à bébé.

Peu cher et rapide à sécher, le polyester est quant à lui fréquemment utilisé pour la confection de maillots de bain.

Un tissu labellisé Oeko-Tex

La sensibilité des jeunes enfants rend préférable le choix de textile sain. Le label Oeko-Tex certifie que la combinaison anti-UV pour bébé n’a pas subi de traitements dégageant des substances nocives.

Une protection UPF50+

Un fort indice est nécessaire pour protéger la peau sensible des bébés. De fait, une combinaison anti-UV déployant une protection UPF50+ est recommandée pour un bébé. Elle filtre la quasi-totalité des UV arrivant vers bébé.

Une combinaison bébé facile à enfiler

Scratch, zip ou boutons pressions, les combinaisons anti-UV bébé présentent divers systèmes de fermeture. Chacun peut donc celui qu’il préfère pour habiller facilement bébé.

La combinaison avec couche

Les bébés ont besoin de porter des couches étanches pour profiter des joies de la baignade. Elles peuvent être glissées sous la combinaison anti-UV. Certains modèles intègrent toutefois cette protection. La couche amovible est clipsée pour être parfaitement maintenue en place tout en restant facile à enlever pour le nettoyage.

La combinaison anti-UV intégrale

Les combinaisons anti-UV pour les bébés se déclinent en de nombreux modèles.

La combinaison intégrale est la plus couvrante et donc la plus efficace, à indice de protection équivalent. D’ailleurs, elle peut être confectionnée dans une seule pièce de tissu ou avec un hait et un bas assorti.

Bien utiliser la combinaison anti-UV de bébé

Bébé jouant près une fontaine et de jeux d'eau

Si elle est reconnue pour son efficacité, la combinaison anti-UV pour bébé ne dispense pas de prendre des mesures de protection élémentaires complémentaires.

Ainsi, on évite d’exposer bébé au soleil autant que possible. Sortir aux heures les plus ensoleillées et les plus chaudes est vivement déconseillée. De plus, les zones de peau qui ne sont pas protégées sous la combinaison doivent être régulièrement enduites de crème solaire à fort indice.

Un couvre-chef (chapeau, casquette, bob…) prévient l’insolation. Pour préserver la vue de bébé, une paire de lunettes solaire est à prévoir en extérieur. Enfin, bien hydrater bébé est aussi d’une importance capitale.

À la piscine comme à la montagne, la combinaison anti-UV pour bébé est un indispensable à avoir dans sa garde-robe.

Les derniers articles

Articles recommandés