À l’approche du terme, des symptômes indiquent que l’accouchement commence. Voici les éléments à surveiller.
Dès la 37ème semaine d’aménorrhée, bébé peut naitre à tout moment. La date du terme approchant, la future maman guette souvent les signes d’un accouchement imminent. Il y en a plusieurs. Et une fois le travail débuté, plusieurs étapes vont se passer avant de pouvoir enfin tenir son bébé dans ses bras. Accouchement : les signes et étapes du travail.
Sommaire
Les contractions rapprochées
Au cours de sa grossesse, la maman ressent régulièrement des contractions, de plus ou moins fortes intensités.
Au début, il s’agit de contractions de Braxton-Hicks, que l’on qualifie aussi de « fausses contractions ». Il s’agit de contractions involontaires de l’utérus, qui s’étire et grandit pour bien accueillir le fœtus.
Les contractions de travail aident à la descente du bébé et à son expulsion. Lorsque le maman est en travail, les contractions s’intensifient et sont de plus en plus rapprochées. Les contractions continuent jusqu’à ce que le col soit complétement dilaté et ouvert à 10 cm. Bébé peut alors s’engager et naitre.
La perte des eaux : le signe que l’accouchement a commencé
La poche des eaux peut se rompre naturellement ou être percée par la sage-femme. Le liquide amniotique s’écoule, bébé n’est plus dans un milieu protégé, la naissance doit être imminente.
La rupture de la poche des eaux peut être franche ou il peut s’agir d’une simple fissure. Le liquide s’écoule donc avec un flux plus ou moins soutenu. L’éclatement de la poche des eaux peut survenir sans que la femme enceinte ne ressente de contraction. Mais elles surviennent toujours après, bébé devant être expulsé rapidement.
Le col de l’utérus qui se dilate
Pour protéger le fœtus pendant la grossesse, le col de l’utérus est fermé. Pour que bébé puisse être expulsé et naitre, le col de l’utérus s’ouvre.
Les contractions de travail amènent le col de l’utérus à se dilater, à s’ouvrir et à s’effacer. L’expulsion de bébé est possible lorsque le col est complètement ouvert, à 10 cm.
L’ouverture du col de l’utérus est plus ou moins rapide d’une femme à l’autre, d’un accouchement à l’autre. Souvent, le travail est plutôt lent pour un premier accouchement, et plutôt rapide pour un deuxième bébé.
Les grandes étapes de l’accouchement
Le début du travail ou la latence
Au début du travail, la femme enceinte passe par une période de latence. Les contractions irrégulières se régularisent progressivement et se rapprochent. Elles sont à ce stade peu fortes et courtes. Le col de l’utérus s’ouvre jusqu’à 4 cm.
La période active au milieu du travail
Les contractions s’intensifient et se rapprochent durant la phase active. En moyenne, le col de l’utérus se dilate au rythme de 0,5 cm par heure, jusqu’à être ouvert à 6 cm. Le délai entre deux contractions se raccourcit encore, à moins de 5 minutes, et les contractions sont intenses et longues d’une minute environ. Le col s’ouvre jusqu’à 8 cm pendant cette phase du travail.
C’est aussi au cours de celle-ci que la poche des eaux se rompt.
La dilation complète du col ou phase de transition
En fin de travail, les contractions deviennent particulièrement fortes et elles sont très rapprochées. Si cette dernière phase est courte, elle est particulièrement intense et éprouvante pour la maman. Le col est enfin ouvert complètement, le bébé peut s’engager pour la naissance.
L’engagement du bébé et la naissance
Une fois le col de l’utérus ouvert complètement, la descente du bébé commence. Il est temps pour la maman de pousser. Elle s’aide pour cela de sa respiration et des contractions qui perdurent pour faciliter la progression de bébé et son expulsion.
Mais tous ces efforts sont récompensés par la rencontre avec bébé. Pour autant, l’accouchement n’en est pas tout à fait terminé.
La délivrance
Après la naissance de bébé, des contractions continuent à se faire ressentir. Ce phénomène est normal. Il sert à la délivrance, c’est-à-dire à l’expulsion du placenta qui se décolle naturellement après la naissance.
Pour faciliter l’expulsion du placenta, la jeune maman peut être invitée à pousser à nouveau. La délivrance intervient entre 10 et 30 minutes après la naissance du bébé.
La fin de l’accouchement et la surveillance
Après la délivrance, les derniers actes médicaux liés à l’accouchement sont prodigués, comme par exemple recoudre après une épisiotomie, nettoyer la future maman…
Bébé reçoit les premiers soins avant de pratiquer le peau à peau avec papa ou maman. La maman reste un temps encore en salle de naissance pour faire connaissance avec son nouveau-né et rester sous surveillance. Régulièrement, la sage-femme prend sa température et les constantes, vérifie les saignements…
Enfin, la surveillance perdure après le retour en chambre et durant tout le séjour à la maternité. Avant de pouvoir enfin rentrer à la maison avec bébé.
Écouter son corps permet détecter les signes d’une naissance imminente et donc de savoir quand partir pour la maternité. Au moindre doute, il est conseillé de se rendre à la maternité pour un avis médical et, le moment venu, d’y être admise pour donner naissance à son enfant. Toutes les mères passent par les diverses étapes d’un accouchement, qui se succèdent de façon plus ou moins rapide.