La tétée est un moment important dans la journée de bébé. Et si vous constatez ces 7 détails, cela signifie qu’elle se déroule bien.
L’allaitement maternel est préconisé par l’OMS, le lait maternel répondant exclusivement aux besoin de bébé jusqu’à 6 mois et accompagnant parfaitement la diversification alimentaire jusqu’à 2 ans au moins. Mais mettre bébé au sein n’est pas toujours facile et nombre de mamans s’interrogent sur l’efficacité de la tétée. 7 signes que la tétée de votre bébé est efficace et le nourrit bien.
Sommaire
La croissance de bébé
Le meilleur indicateur fiable pour s’assurer que la tétée répond aux besoins physiologiques de bébé est sa courbe de croissance.
Bébé a des rendez-vous réguliers chez le pédiatre ou le médecin traitant, qui permettent de vérifier que sa taille, son poids, son développement moteur et cognitif sont bien dans les normes. Bébé y est scruté, stimulé, mesuré, pesé, sous l’œil avisé d’un professionnel de santé.
Si la progression des courbes est normale, alors c’est que le lait est suffisamment riche et que bébé en prend des quantités suffisantes.
Un bébé repu et calme
Cris, larmes… un bébé qui a faim sait le faire comprendre. Si après la tétée bébé est calme, c’est qu’il n’a plus faim. Il a mangé à sa faim. Parmi les signes que bébé est repu : il ne cherche plus le sein, ne réclame pas…
Bébé peut même s’endormir au sein. Il est conseillé de le stimuler gentiment pour le maintenir éveillé le temps de l’allaitement et de le laisser ensuite s’endormir dans son lit bébé ou son berceau. Le caresser sous le menton et lui parler suffit souvent à maintenir bébé éveillé le temps d’une tétée, qui va durer entre 10 et 20 minutes en moyenne, selon les bébés, leur appétit et leurs besoins.
Des couches souillées plusieurs fois par jour
Un bébé qui boit suffisamment au sein a régulièrement besoin d’être changé. Il mouille sa couche d’urine plusieurs fois dans la journée. Le nourrisson peut ainsi comptabiliser a minima 6 couches pleines par jour en moyenne. Les urines sont assez claires, voire translucides.
Ses selles sont molles, granuleuses et de couleur jaune. Si elles sont fréquentes les premiers jours d’allaitement, elles s’espacent ensuite. Un bébé allaité peut même rester plusieurs jours sans déféquer sans que cela n’impacte son état de santé.
Les signes de succion
Des signes visuels et auditifs permettent de s’assurer que la tétée se passe bien.
Bébé doit être bien positionné, le dos droit, les bras relâchés. Bébé enserre bien le mamelon et colle aussi ses lèvres retroussées sur l’auréole. Sa bouche forme une cuillère, la lèvre inférieure légèrement en avant.
La maman peut voir ou entendre bébé déglutir lorsqu’il avale le lait tété au sein. La succion est soutenue en début de tétée, puis ralentit progressivement.
Une tétée bienfaitrice
Avant la tétée, la montée laiteuse rend les seins lourds et durs. Après la tétée, la maman a la sensation de seins délestés, plus mous. La tension de la montée de lait disparait. Elle laisse place au soulagement et au bien-être après avoir donné le sein à bébé. La maman peut même s’assoupir, somnoler, après avoir allaiter son bébé.
La tétée est l’occasion d’une pause douceur et si elle le peut, la maman peut prolonger cette parenthèse par un temps calme ou une sieste pour recharger ses batteries.
Une tétée indolore
Une bonne tétée n’est pas douloureuse pour la maman. À force de succion, elle peut ressentir de la chaleur, des tiraillements ou encore des fourmillements pendant la tétée, mais ce ressenti s’estompe dès que bébé a fini de boire.
Une tétée douloureuse peut signifier que bébé est mal positionné et qu’il doit faire des efforts pour boire au sein. Diverses positions d’allaitement sont possibles et peuvent être essayées jusqu’à trouver celle qui met à l’aise le couple bébé maman.
La soif de la maman
Pour pouvoir réussir l’allaitement, l’organisme a besoin d’être largement hydraté. Alors que bébé étanche sa faim et sa soif en prenant le sein, sa maman peut avoir très soif. C’est un signe que la tétée est efficace.
Pendant la période d’allaitement, la maman doit donc veiller à boire régulièrement, de l’eau de préférence, et à manger équilibrer, l’alimentation contribuant aussi à l’hydratation.
Boire de grande quantité n’agit pas sur la production de lait. Néanmoins, la qualité du lait peut être modifiée selon la boisson ingérée. C’est pourquoi l’eau est à privilégier et l’alcool à proscrire.
Conclusion
Positions d’allaitement, stimulation de la lactation, heure et durée des tétée… les jeunes mères se mettent souvent la pression pour réussir l’allaitement. Du côté de bébé mais aussi de la maman, des signes montrent que la tétée de bébé est efficace et nourrissante.
En cas de doute, un avis médical doit être pris sans attendre pour la santé de bébé. Dans tous les cas, un accompagnement par un professionnel de santé ou de la petite enfance peut être le bienvenu.